YANN ARTHUS BERTRAND photographe s'est toujours tenu éloigné de la sphère politique.
Aujourd'hui, il rend public son vote pour Eva Joly au premier tour dont il prend la défense face aux« attaques indignes » dont elle fait l'objet.
«Si on fait 2 %, c'est dramatique ! L'écologie ne peut pas être ainsi sous représentée. Eva Joly, je ne la connaissais pas.
Elle m'a téléphoné il y a quelques jours et on a discuté. On était d'accord à peu près sur tous les sujets.
C'est une femme intègre mais pas une pro de la politique. C'est aussi cela qui me plaît chez elle.
Je vote vert depuis René Dumont (NDLR: candidat écologiste en 1974). J'ai décidé de m'engager pour elle car je suis très énervé quand je vois la violence avec laquelle on l'attaque. Je trouve ça minable ! Cette femme est courageuse et, derrière la personne, il y a des convictions. Les problèmes mondiaux qu'elle soulève - crise énergétique, pénurie d'eau, surpopulation dans le monde - sont totalement absents de la campagne. Or, ils sont urgents.»
Est-il prêt à assister à des meetings ?
«Non, car ce n'est pas ma manière de militer pour l'écologie. Demain, il faudra vivre mieux avec moins... alors autant le faire avec plus d'intelligence et il n'y a pas, d'un côté les méchants industriels et, de l'autre, les gentils consommateurs. Etre écolo, ce n'est pas fermer ses robinets d'eau ou acheter bio !»
Refusant de se positionner sur l'échiquier politique, il avoue avoir« des copains qui voteront à droite au deuxième tour et Eva Joly au premier. L'écologie va au-delà de ces notions de droite et de gauche».