96,8 % des votants pour le droit de vote des résidents étrangers, un signal fort contre les logiques xénophobes !
Le collectif unitaire de Bondy pour le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales a procédé au dépouillement de la votation citoyenne organisée à Bondy du 18 au 21 mai 2011.
Les résultats sont les suivant : sur 1109 suffrages exprimés, le OUI a obtenu 1074 voix et le NON 35.
Ainsi cette consultation militante, organisée sur la voie publique grâce à l'engagement des nombreux militants associatifs et politiques qui ont assuré avec beaucoup d'enthousiasme et de dynamisme la tenue des bureaux de vote, a permis à 96,8 % des votants d'affirmer l'idée que l'égalité des droits doit passer aussi par le droit de vote.
Un signal important en direction des politiques qui solliciteront nos suffrages en 2012 et qui devront enfin concrétiser cette promesse, souvent répétée depuis 30 ans et jamais réalisée. Une évolution que devrait faciliter l'évolution même du droit qui, depuis le traité de Maastricht, ne lie plus le droit de vote à la nationalité. En pleine période de crise sociale, dans un climat politique marqué par une volonté de banalisation des thématiques de l’extrême droite et l'instrumentalisation du racisme et de la xénophobie, ce résultat le montre : nombreux sont ceux qui pensent que la meilleure façon de construire une citoyenneté commune est de donner les mêmes droits à tous, à ces résidents étrangers non communautaires qui vivent ici, travaillent, produisent des richesses, participent au développement du pays et sont déjà, dans bien des domaines, des citoyens de fait.
Le droit de vote des étrangers aux élections locales est un progrès nécessaire de notre démocratie, la lutte contre la xénophobie est une nécessité politique pour reconnaître l’égale dignité de tous et permettre le vivre ensemble. Nous continuerons notre action dans ce sens.
Les organisations du Collectif unitaire de Bondy : AMAP - Bondy Autrement - Bondy Ecologie - Bondy Esperanto - Europe Ecologie Les Verts - Ligue des Droits de l’Homme - Parti Communiste Français - Parti de Gauche - Parti Socialiste – Réseau Education Sans Frontières - Union locale CGT.