S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Vidéo surveillance au dernier conseil municipal

Pourquoi les Verts ont voté contre 

  • verdur
  • Mardi 30/06/2009
  • 10:30
  • Version imprimable
 

Intervention des Verts lors du conseil municipal de Bondy du 25 juin 2009


 
L’extension de la vidéosurveillance dans notre commune nous pose un réel problème. Je voudrais rappeler dans un premier temps que nous avions voté, sans être réellement convaincu pour l’expérimentation du système à la gare. Nous avions demandé qu’une étude sérieuse et approfondie, avant que tout autre installation ne soit envisagée, puisse être présentée et débattue au sein de nos instances municipales. Aujourd’hui, on nous présente un rapport très succinct et dans le même temps, on nous propose d’étendre le dispositif. Nous manquons de notre point de vue du temps et du recul nécessaire.

La vidéosurveillance en lieu public est, de notre point de vue, inefficace. Certes son image est positive mais elle repose sur de faux postulats. Elle ne résout pas le problème de l’insécurité urbaine. La majorité des études indépendantes réalisées sur le sujet le démontre : la délinquance ne baisse pas forcément. Le plus souvent, elle se déplace ailleurs. Les chiffres donnés aujourd’hui nous démontrent en outre que la vidéosurveillance n’a aucun effet dissuasif puisque le chiffre des agressions est en augmentation à la gare. Le chiffre des élucidations quant à lui nous laisse perplexe : comme si les caméras de Bondy étaient plus efficaces qu’ailleurs, en effet les études laissent généralement  apparaître un taux moyen de 3% des délits résolus grâce à l’utilisation de caméras.

Les caméras ne remplacent pas la compétence humaine et la présence sur le terrain. Là encore, comme sur d’autres sujets, notre collectivité serait obligée de pallier aux carences de l’Etat. Un Etat incapable de donner des effectifs et des moyens suffisants à notre police nationale.
Cette installation a en outre un coût très élevé que ce soit pour son utilisation ou pour sa maintenance. Ce poste de dépense se fait au détriment d’autres mesures plus sociales et d’un bien meilleur rapport efficacité / coût.

Certes, les délits et les crimes doivent faire l’objet de sanctions prévues par la loi mais on le sait aussi, et nous y travaillons ensemble au sein de notre majorité municipale, toute lutte contre la délinquance doit avant tout s’inscrire dans une politique de prévention développée a tous les niveaux. Dans nos écoles, par une formation précoce à l’éducation civique et démocratique, dans les activités post ou périscolaires par la mise en place systématique d’espaces de mieux vivre ensemble et d’ouverture sur le monde.

Cela passe également par une politique volontariste et résolue d’insertion et de mixité sociale, par la densification du tissu associatif, par la formation d’éducateurs, de médiateurs, par le développement du travail des structures de prévention.
 
Je vous demande aujourd’hui de bien peser votre décision, car sommes-nous si éloignés de la société que Georges ORWELL décrit dans son célèbre roman « 1984 » ?
Big Brother n’est-il pas en train d’arriver quand on sait qu’un Londonien aujourd’hui est filmé près de 300 fois par jour par des dizaines de réseaux différents ?
 
Le groupe des élus Verts, pour sa part, pense qu’au travers de ces installations de vidéosurveillance le prix démocratique à payer est trop fort et qu’il s’agit bien d’un recul des libertés publiques. Nous vous appelons à voter contre cette proposition d’installation de vidéosurveillance sur la place Neuburger.



Patrick Sollier



Archives par mois