S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Vague de froid : fort risque de black-out nucléaire en France dès mardi 6 janvier

De nouveaux "records" de consommation électrique prévus pour mardi 6 et mercredi 7 janvier 2009

  • verdur
  • Mardi 06/01/2009
  • 13:37
  • Version imprimable
 





- Le parc nucléaire français va fonctionner quasiment à 100%... à la merci du moindre incident

- Pour se chauffer, la France importe déjà massivement de l'électricité en particulier depuis l'Allemagne
- Le chauffage électrique est responsable des tares du nucléaire mais aussi de fortes émissions de co2



Une vague de froid s'abat actuellement sur la France et les "records" de consommation d'électricité vont être pulvérisés mardi 6 et mercredi 7 janvier 2009, avec des prévisions de pointe de consommation allant jusqu'à 91000 MW (*). Le précédent "record", datant du 17 décembre 2007, se montait à 88 960 MW. Le Réseau de Transport d'électricité prévoit que le parc nucléaire français fonctionne à près de 100% : jusqu’à 60 222 MW prévus sur un total de 63 260 (**) : le moindre incident dans une centrale nucléaire pourra entraîner un black-out électrique général sur la France.

Ces consommations extrêmes d'électricité, et la grande vulnérabilité de la France nucléaire, sont la conséquence d'une politique absurde mise en place depuis des années par EDF avec le soutien des gouvernements successifs : des millions de chauffages électriques ont été installés (leur nombre continue hélas d'augmenter) et sont censés être alimentés par les centrales nucléaires. Les discours officiels prétendent que ce couplage "nucléaire +  chauffage électrique" assure à la France son indépendance énergétique et permet de limiter les émissions de co2.

Or, c'est l'inverse qui se produit : chaque fois que la température baisse, la consommation due aux convecteurs électriques est telle que, malgré 58 réacteurs, le parc nucléaire français est largement dépassé. Ce sont alors des centrales thermiques (gaz, fuel, charbon), françaises et étrangères - principalement allemandes - qui sont mises en service pour chauffer la "France électrique". Le résultat est sans appel : en plus des tares bien connues du nucléaire (risques, déchets radioactifs, etc), la France augmente sa dépendance énergétique et ses émissions de co2.

En effet, comme l'ont récemment reconnu le RTE (Réseau de Transport de l'Electricité)  et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), l'utilisation du chauffage électrique entraîne de fortes émissions de co2 qui, même si elles ont lieu en Allemagne, devraient être attribuées à la France et même au nucléaire français. De fait, depuis 5 ans, c'est l'Allemagne qui est exportatrice nette d'électricité vers la France (***), et non l'inverse comme le prétendent ceux qui, par ignorance ou mauvaise foi, clament que l'Allemagne sortirait du nucléaire... en important l'électricité nucléaire française.

Certains avancent naïvement que, face à de telles situations, il suffirait... d'augmenter le nombre de réacteurs nucléaires. Or, il serait techniquement dangereux, et de toute façon financièrement suicidaire pour EDF, d'utiliser des réacteurs nucléaires seulement pour couvrir les pointes de consommation, et de les laisser à l'arrêt le reste du temps. Voilà donc la France bien handicapée, face à de fortes chutes de température, avec ses 58 réacteurs nucléaires incapables d'alimenter des millions de chauffages électriques. Il est grand temps de changer ce système absurde... et donc de sortir du nucléaire.
(Cf :
http://www.sortirdunucleaire.org/sinformer/brochures/sorties5ou10ans/ETUDE-SORTIES-web.pdf )

Certes, la question de la lutte contre le réchauffement climatique reste entière, mais il est important de comprendre que la "solution" nucléaire n'est pas seulement dangereuse : elle est aussi totalement inefficace. Une fois de plus, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que la seule option d'avenir consiste à économiser l'énergie et développer massivement les énergies renouvelables. C'est seulement ainsi qu'il sera possible de sauver la planète du réchauffement climatique... et du péril atomique. Voir à ce sujet la campagne en cours "Ni nucléaire, ni effet de serre" ( http://ninucleaire-nieffetdeserre.org )


(*) http://www.rte-france.com/espace_clients/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp  
(**)
http://www.rte-france.com/espace_clients/fr/visiteurs/vie/prod/PMD_hebdo.jsp
(***) cf http://www.rte-france.com/htm/fr/mediatheque/telecharge/rtse_2


Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 840 associations
Communiqué du mardi 6 janvier 2009 - Contact : 06.64.100.333




Archives par mois