Vous avez sûrement remarqué le chantier en cours sur la pointe du stade Léo Lagrange.
Cette halle de sport est conçu pour la pratique du foot en salle, le futsall comme on dit maintenant.
Cet équipement sportif sera bien sûr très utile aux scolaires qui manquent cruellement d’équipement couvert dans le centre de Bondy mais aussi aux amateurs de football qui pourront s’épanouir sur un gazon synthétique de grande qualité. Il est d’ailleurs prévu que cet espace soit aussi en accès libre en dehors des créneaux réservés aux scolaires et aux associations.
Mais la construction de cette halle de futsal s’inscrit dans une démarche environnementale réaliste.
L’ouvrage est conçu pour minimiser les dépenses énergétiques d’exploitation. La faible inertie thermique de l’enveloppe permet de maintenir une atmosphère tempérée et confortable pour la pratique du sport. Le chauffage n’est donc plus indispensable. De même pour l’éclairage : en journée, la translucidité de la toile permet d’utiliser la ressource solaire plutôt qu’électrique.
Le bois constitue la plus grande partie de la structure. Seul matériau au bilan CO2 négatif, il ne participe pas à l’effet de serre, quant aux autres matériaux utilisés, ils sont 100% recyclables, notamment la membrane textile reconditionnée selon un procédé spécifique.
En deux mots : une construction écologique pour le plaisir des sportifs bondynois.
Philippe Gauthier
Adjoint au Maire
chargé des politiques sportives
Philippe Gauthier
Adjoint au Maire
chargé des politiques sportives