S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Une ECOZAC pour Bondy

Parce que les Bondynois le valent bien...

  • verdur
  • Mercredi 13/02/2008
  • 13:02
  • Version imprimable
 

 
















Un des grands projets pour la ville pour les années à venir est la création d’une ZAC (Zone d’Activités Commerciales) près des berges du canal de l’Ourcq, pas loin du pont de Bondy.



Les Verts demandent que cette zone d’activités soit une « ECOZAC », c’est à dire qu’elle intègre les impératifs écologiques.

 

 

 

Un aménagement sain et durable de cette zone d’activités impliquerait donc que les constructions soient non seulement aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), mais aussi en énergie passive, ce qui signifie que les bâtiments soient très isolés pour qu’ils ne gaspillent pas d’énergie, que l’utilisation d’énergie renouvelable  pour le chauffage et l’eau chaude soit privilégiée. Cette ECOZAC pourrait même comporter des  bâtiments à énergie positive, où les installations soient elles-mêmes productrices d’énergie, grâce à des capteurs photovoltaïques –solaires- voire même du petit éolien.

 

 

 

Par ailleurs la création d’un espace vert sur la parcelle associant aires de jeux et espace naturel est possible, ce qui permettrait de rendre la zone plus agréable et donc attractive. L’investissement serait ainsi plus facilement rentabilisé.

 

Les Verts proposent également que la priorité soit donnée aux entreprises appartenant aux éco-filières, que soit mise en place une Charte avec les entreprises pour un respect de l’Environnement et de la propreté des lieux (pas de poussières, par exemple, pour les chantiers de béton).
 Un espace de vente de produits biologiques, de produits fermiers frais d’origine francilienne permettant de proposer des produits sains et à moindre coût augmenterait également l’attractivité du lieu.

Il est enfin proposé la réalisation d’un port de marchandises avec des normes environnementales précises, afin de mettre en place notamment un transport fluvial pour les livraisons des magasins longeant la  RN3. Laquelle s'en trouverait désengorgée.

Les Verts sont attachés à rendre notre ville toujours plus agréable à vivre, respectueuse des Bondynois, donc de la santé publique et de l’Environnement.

 

Maribé Durgeat et Alain Boucher 



Archives par mois