Suite à une directive européenne datant de 2002, un décret de 2006 prévoit l’établissement de cartes de bruit et de plans de prévention du bruit dans l’Environnement.
Le département de la Seine Saint Denis s’est substitué aux communes pour l’élaboration de ces cartes de bruit à partir de 2004.
Les principaux résultats de ces mesures de bruit pour la commune de Bondy n’étonneront personne : des nuisances sonores importantes, souvent nettement supérieures aux valeurs limites fixées par le code de l’Environnement, sont causées par les voies ferrées et les axes routiers, en particuliers les voies fret, l’autoroute A3 et l’ex-RN3.
Ces cartes de bruit sont uniquement informatives. Elles doivent être rendues accessibles au public après adoption par le Conseil Municipal. Elles sont également destinées à la définition des politiques de lutte contre le bruit et à l’élaboration des plans de prévention du bruit dans l’Environnement.
Ces plans ont pour objectif de prévenir les effets du bruit, de réduire les niveaux sonores et de protéger les zones calmes.
Les cartes bruit seront également des outils intégrés au PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Elles seront utiles dans le combat commencé depuis plusieurs années pour obliger les auteurs des nuisances à mettre en œuvre des mesures de protection et de réduction du bruit à la source.
Après de nombreuses années de négociation, RFF vient enfin d’accepter de faire une étude avant projet pour l’implantation de la totalité des murs anti bruit qui sont nécessaires.
A la fin de cette étude, il faudra sans doutese battre encore pour obtenir enfin la réalisation de ces murs anti bruits attendus depuis si longtemps.
Claire Cauchemez
Maire-adjointe chargée de l'Ecologie urbaine
carte des bruits commune de bondy
la carte est disponible sur le site du Conseil Général de la Seine Saint-Denis :http://www.seine-saint-denis.fr/Un-outil-de-reference-bientot.html