S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Tribune libre

mais en 1000 caractères pas plus !

  • verdur
  • Mercredi 18/03/2009
  • 08:00
  • Version imprimable
 

Il y a eu un raté pour la livraison de la Tribune des Verts de Bondy pour le n° du magazine municipal Reflets du mois de mars. Ci-dessous le projet de prochaine Tribune. Où l'on peut soupeser le format imparti, 1000 caractères... Qu'est-ce qu'on peut vraiment exprimer dans ce format ? Pas nos travaux en cours, nos projets, nos réflexions. D'autant plus que l'écologie politique est un chemin de croix, abordé de manière biaisée dans l'espace public. Les thématiques sont récupérées par le pouvoir (politique et économique) au gré de ses intérêts, sans évidemment faire l'objet d'un effort pédagogique qui soit à la hauteur des besoins d'implication de la population nécessités par les enjeux. C'est principalement ce qui nous distingue des camarades de gauche: nous considérons qu'il ne suffit pas de transformer les modes et l'appareil de production, il faut aussi transformer les mentalités les comportements individuels. Un monde assaini résulterait de ce double chantier, dans lequel les individus doivent être complètement impliqués et partie prenante, et non pas des sujets dont on transformerait de l'extérieur les conditions de vie. 1000 caractères par mois pour rendre compte de l'impact de nos comportements quotidiens sur notre bien-être futur, de l'urgence de prendre enfin en compte les intérêts vitaux des générations futures, de prévenir qu'il faut se préparer à une crise climatique encore plus féroce que toutes les crises économiques qu'on n'a pas fini de vivre...
C'est tout l'intérêt du présent support, bientôt réhaussé de son implication dans la campagne pour les élections européennes.


"Les Verts n’ont pas donné leur Tribune à temps pour le précédent numéro de Reflets et doivent pour le moins une explication à ce sujet. Il n’y avait pas là de message à l’égard de la politique municipale, au sein de laquelle nous prenons toute notre part. Pour nous l’expression publique est tout sauf anodine, et le format imparti pour cette Tribune est inapproprié de ce point de vue. Aussi cette occasion mensuelle unique de s’adresser aux Bondynois donne parfois lieu à de graves dilemmes. En l’occurrence : message de soutien aux DOM-TOM en lutte, préoccupations en matière de réforme de l’organisation territoriale ou encore, une fois n’est pas coutume, marquer notre appréciation des efforts accomplis par les femmes et les hommes des services municipaux avec lesquels les élus Verts travaillent au quotidien, ceux des Services techniques et des Espaces verts pour avoir vaillamment fait leur travail face aux rigueurs de cet hiver, du service des Sports ou encore de l’Action éducative pour avoir accompagné de manière remarquable une rentrée scolaire dans des conditions particulièrement difficiles…  "



Archives par mois