VOEU PRESENTE PAR LE GROUPE DES ELUS
EUROPE ECOLOGIE LES VERTS
Lors du conseil municipal, ce voeu a été adopté presque à l'unanimité (- une voix : celle d'une abstention d'un élu communsite abstent) . les élus UMP n'ont pas pris part au vote.
Le mercredi 12 octobre dernier, un train en provenance de la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas, chargé de déchets hautement radioactifs, a transité, via les voies utilisées quotidiennement par le RER B, par les gares du Vert-Galant, Sevran-Livry, Aulnay-sous-Bois et du Bourget, où il est d'ailleurs resté en stationnement durant plus d'une demi-journée. Il s’agit du deuxième convoi d’une série de dix qui devrait traverser la France d’ici la fin 2013 (dont encore deux d'ici la fin 2011). Nous rappelons que des centaines de personnes empruntent chaque jour cet axe majeur.
Les autorités françaises ont fait le choix anti démocratique de maintenir les populations et les élus dans l’ignorance la plus totale. Malgré les risques, elles ne fournissent aucune information sur ce type de transport et taisent leur dangerosité. Il est inadmissible que les élus locaux n'aient pas été informés du passage de ce convoi, pour pouvoir réagir en cas de problème. Il est surtout inadmissible de faire passer et même stocker une nuit complète ce convoi dans des zones fortement urbanisées. Que se serait-il passé en cas d’accident ?
La catastrophe de Fukushima, qui a échappé à tout contrôle technique et humain, a rappelé au monde la réalité du risque nucléaire et doit-nous interroger sur les fondements de nos politiques énergétiques et climatiques.
La problématique des déchets nucléaires quant à elle, tient en un seul chiffre: 4000. C'est le nombre de générations qui devront supporter la gestion de nos déchets produits en 50 ans.
Des scénarios de sortie du nucléaire existent. Des alternatives sont possibles:
- la sobriété et l’efficacité énergétiques (amplification des aides pour isoler les logements individuels et collectifs ainsi que les bâtiments d'activité et utilisation d’énergies renouvelables, solaire ou géothermie par exemple),
- le choix d’investissements d’avenir dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, ainsi que dans l’amélioration de la sécurité de la production d'énergie nucléaire,
- la relocalisation et la déconcentration de la production énergétique de manière analogue à celle qui doit être faite pour les circuits économiques.
C’est pourquoi le groupe des élus EELV de Bondy, considérant qu’il est de notre rôle et de notre responsabilité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer et garantir la sécurité de nos administrés face au risque nucléaire, soumet à l’approbation du Conseil municipal le voeu demandant :
- de promouvoir, dans le cadre de nos politiques municipales, notamment autour du futur Plan Climat Energie Territorial de Bondy tous les dispositifs de transition énergétique permettant de préparer une sortie progressive du nucléaire et, en particulier, d’amplifier les programmes d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables qui sont fortement créateurs d’emplois. En étant notamment porteur au SIPPEREC, d’une volonté politique claire qui consisterait à imposer que « le mix énergétique » fourni par notre prestataire comprenne au moins 25% d’énergie renouvelable, à adhérer d’autre part à la compétence « développement des énergies renouvelables » proposée par ce syndicat comme les 45 collectivités qui l’ont déjà fait.
-de soutenir les initiatives des ONG indépendantes pour l’information du public sur les risques de l'industrie électro-nucléaire,
- que les convois de déchets nucléaires évitent de circuler sur les territoires fortement urbanisés et que les élus et la population soient informés des itinéraires empruntés,
- que cette énergie ne soit plus livrée aux seuls intérêts financiers et à la spéculation financière et exiger qu’elle retourne intégralement sous une gestion publique pour que la sécurité reste toujours la priorité absolue.