S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Tous dans la rue le 19, pour la conversion écologique de l’économie

Communiqué de presse du 18 mars 2009

  • verdur
  • Jeudi 19/03/2009
  • 10:08
  • Version imprimable
 




Les Verts et le rassemblement des écologistes appellent à manifester jeudi 19 mars pour exprimer leur refus des politiques gouvernementales et dénoncer les choix inefficaces et injustes faits face à la crise.

L’effort de 2,6 milliards d’euros annoncé par le gouvernement à l’issue des dernières négociations avec les syndicats ne représente qu’une aumône, insuffisante pour ceux qui perdent leur emploi, pour compenser la perte du pouvoir d’achat des plus fragiles, pour répondre aux milliers de mal-logés et de sans logis.

Malgré l’annonce de 300 000 chômeurs de plus fin 2009, le gouvernement ne revient pas sur le cadeau fiscal de 15  milliards d’euros fait aux plus riches et sur la défiscalisation des heures supplémentaires qui n’a aucun sens alors que plus de 2 millions de personnes n’ont pas d’emploi.

Malgré les mobilisations multiples, du 29 janvier à la crise en Outre-Mer, la mobilisation du monde de l’éducation qui se durcit, et l’accélération de la crise économique, le gouvernement continue sa politique qui nous mène droit dans le mur.

La crise environnementale, sociale et financière est une seule et même crise : la crise de notre mode de développement ultra-libéral et productiviste. Seul un autre mode de développement peut nous sortir de la crise.

D’ores et déjà il faut entamer la conversion écologique de l’économie :

Conversion du secteur automobile en utilisant les subventions pour réorienter cette industrie ;

Investir massivement dans les filières écologiques et solidaires créatrice de milliers d’emplois qualifiés, durables et non dé localisables ;

Revenir sur le cadeau fiscal et la loi TEPA ;

Revenir à la réduction du temps de travail plutôt que de multiplier les heures supplémentaires et les emplois précaires…

Nous ne pouvons pas continuer avec ces politiques inefficaces ! Pour faire entendre d’autres solutions et sortir de la crise, les Verts appellent à continuer la mobilisation et à rejoindre toutes les manifestations organisées partout en France le 19 mars.


Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas,
Porte-parole




Archives par mois