S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Tous cobayes ?

Les effets toxiques graves d’un OGM et de l’herbicide le plus vendu au monde

  • pb
  • Mercredi 24/10/2012
  • 14:50
  • Version imprimable
 

 
 
L’actualité de ces dernières semaines est lourde au sujet des OGM.
 
L’étude réalisée par le CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Informations Indépendants sur le Génie Génétique) et publiée le 19 septembre dernier dans la revue Food and Chemical Toxicology (une des meilleures revues scientifiques internationales de toxicologie alimentaire) et dans Le Nouvel Observateur, a fait beaucoup parler d’elle. Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leurs impacts sur la santé, plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d'autres chercheurs ne l'ont jamais fait. Les résultats sont alarmants. Il s'agit de deux produits très représentatifs : un maïs transgénique tolérant au Roundup et le Roundup lui-même, le pesticide le plus utilisé sur la planète.
 
On ne teste pas au niveau réglementaire ces produits sur des humains, mais sur des rats. Ces tests ont donc porté sur 200 rats en observation pendant deux années sur plus de cent paramètres. Les dosages utilisés (à partir de 11% d'OGM dans l'alimentation, et 0,1 ppb de Roundup dans l'eau) sont caractéristiques de doses environnementales courantes. Les résultats révèlent des mortalités plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits, avec des effets hormonaux non linéaires et reliés au sexe. Les femelles développent des tumeurs mammaires importantes et en grand nombre et des perturbations hypophysaires et rénales, et les mâles présentent des atteintes hépato-rénales chroniques sévères. Les implications sont gigantesques. Elles permettent de comprendre le mode d'action toxique d'un OGM et du caractère transgénique le plus répandu, mais aussi d'un pesticide à des doses extrêmement faibles équivalentes à celles trouvées dans les eaux de surface et dans l'eau de boisson. De plus, les résultats mettent en lumière le laxisme des agences sanitaires et des industriels dans l'évaluation de ces produits.
 
En conséquence, les autorisations de mise sur le marché de ces produits doivent être immédiatement revues, les tests actuellement en vigueur de 90 jours doivent être prolongés à 2 ans pour tous les OGM, les pesticides doivent être testés 2 ans à faibles doses et en formulations, les tests réglementaires des compagnies doivent être immédiatement rendus publics, et soumis à l'expertise contradictoire. Ils doivent être à l'avenir réalisés indépendamment des fabricants. 

Plusieurs ouvrages et documentaires sur le sujet permettent d'approfondir ces questionnements :
  • Les résultats et l'expérience, son contexte et ses conséquences sociales font fait l'objet du livre « Tous Cobayes ! » de Gilles-Eric Séralini, paru le 26 septembre chez Flammarion.
  • Un film est librement adapté de cet ouvrage « Tous Cobayes ? » de Jean-Paul Jaud est également sortit le 26 septembre.
  • Un documentaire télévisé « OGM, vers une alerte mondiale ? » a été réalisé par François Le Bayon et diffusé le 16 octobre  sur France 5.
  • L'impact juridique et sociétal est quant à lui l'objet du livre « La vérité sur les OGM c'est notre affaire » de Corinne Lepage publié par les éditions Charles Léopold Mayer.
Si les résultats de cette études sont aujourd’hui remis en cause par certaines instances nationales, elle a au moins eu le mérite de lancer un pavé dans la marre et de relancer le débat sur un sujet aussi sensible et qui nous concerne tous.
Les agences, bien que frileuses sur les résultats en eux-mêmes, ont néanmoins admis que d’autres études sur le long terme devaient nécessairement avoir lieu.
 
Voir pour plus de détails www.criigen.org
 

Archives par mois