S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Soutien

  • pb
  • Lundi 28/03/2011
  • 09:59
  • Version imprimable
 

Lors du dernier conseil municipal nous avions proposé un vœu (texte ci-dessous) Ce vœu n’a pas pu être présenté. Nous le regrettons et nous nous demandons : question d’organisation ? question de fond ?

"SOUTIEN APPORTE AU PRINTEMPS DES PEUPLES ARABES

En Tunisie, les profondes inégalités et disparités ont nourrit un sentiment d'injustice et d'humiliation, notamment les habitants de l'intérieur du pays discriminés sur les plans économiques, sociaux et politiques. De Tunis à Rabat, en passant par le Caire, Tripoli, Manama ou encore Sana’a, la jeunesse a fait souffler un vent de liberté, à la suite de la révolution tunisienne, déclenchée par le geste de désespoir du jeune Tunisien Mohamed Bouazizi.

Des peuples s'engagent dans une reconquête de la liberté et de la démocratie confisqués par des tyrans et des monarques depuis des décennies. Une révolution de la dignité est en marche dans de nombreux peuples des pays arabes jusqu'au Moyen-Orient.

Il faut avoir le courage de dire que notre pays porte une part de responsabilité dans le maintien au pouvoir de dictateurs dans de nombreux Etats arabes. Aussi, nous condamnons une politique extérieure française qui a servi prioritairement des intérêts économiques (ventes d'armes, technologies nucléaires...) La France, patrie des droits de l'homme, berceau des droits fondamentaux de l'humanité n'a pas soutenu les révoltés mais le bourreau.

L'universalité des droits de la personne humaine doit être la priorité de la politique étrangère française au-delà des questions économiques qui n'ont fait aujourd'hui qu'organiser le pillage d'une partie du monde au profit d'une autre.

Ce « printemps des peuples arabes » doit servir d’exemple au reste du monde, tant les manifestants firent preuve de maturité politique, la protestation civile ayant toujours été pacifique, malgré la violente répression des forces de l’ordre et des tenants du pouvoir en Lybie ou à Bahreïn. Que l'on parle des pays arabes comme des éclaireurs de la démocratie et non plus comme le terreau du terrorisme déstabilise le socle de la politique  étrangère. Les idées de tolérance, de «laïcité ouverte», de «droit à la culture», la place des femmes également ont fait leur chemin dans le monde arabe et tout particulièrement  chez les peuples tunisien et égyptien, aujourd’hui reliés au monde par internet et l’économie mondialisée.

Aussi, les élus socialistes, EELV et communistes du conseil municipal de Bondy souhaitent apporter leur soutien sans réserve aux mouvements d’émancipation démocratique de ce « printemps arabe », qui est l’œuvre des peuples eux-mêmes, hommes et femmes, jeunes et anciens, ouvriers, paysans, salariés et professions libérales, unis pour conquérir leurs droits à la liberté, à la dignité, à la justice sociale. La voix de la France doit se faire entendre pour aider ces pays dans leur légitime combat pour la démocratie , en s'appuyant sur les Nations Unies et sur le Droit international, lorsque les intérêts vitaux de ces peuples sont en danger."


Archives par mois