S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Service de l'eau : vote reporté

  • pb
  • Lundi 29/11/2010
  • 14:32
  • Version imprimable
 



L'eau est un bien commun dont chacun a besoin au quotidien (image du site France libertés)

Les élus de la Communauté d'agglomération (CA) d'Est Ensemble ont choisi de prendre la compétence eau. Ce qui a entrainé une sortie automatique du Sédif (le syndicat qui regroupe 136 communes de la région parisienne et qui délègue la production et distribution de l'eau à Véolia). Les élus ont diligenté des études pour savoir dans quelles conditions il serait possible de créer une gestion publique de l'eau, notamment avec Paris. C'est un sujet complexe, les études n'ont pas été assez précises pour qu'une décision puisse être prise tout de suite. Mais la convention provisoire prend fin le 31 décembre 2010 (elle avait pour durée une année).

L'idée portée par une partie des élus de la CA est de continuer les études sur l'opportunité de créer une régie publique, en mettant en place une nouvelle convention de 2 ans, ou un appel d'offres. L'autre partie des élus souhaite que la CA ré adhère tout de suite au Sédif, et étudie ultérieurement les moyens d'en sortir, une fois les études approfondies.

Par rapport à cette question cruciale, les habitants et les associations ne sont pas associés, un collectif s'est donc constitué qui a mené beaucoup d'actions ces derniers mois. Le vote (réadhésion ou non au sédif) aurait du avoir lieu mardi dernier. Il n'a pas eu lieu, car quelques quelques 200 personnes se sont invités à la séance du vote et ont provoqué la suspension de la séance. Devant une décision qui leur apparaît comme contraire à la volonté générale de la population, le collectif a interrompu le vote.

Emmanuel Poilane, Directeur de France libertés  a écrit ce post le 23 novembre :

"Ce soir devait se tenir le vote de la collectivité d'Est Ensemble concernant le choix de rester ou non au sein du Sedif pour son service de l'eau.
Près de 200 militants de l'eau ont portés haut la voix de l'eau bien commun et de la possible sortie de la collectivité du marché du Sedif avec Veolia.

Au lendemain d'une grève des salariés de Veolia pour préserver leurs contrats et avantages, les évènements de ce soir qui ont entraîné le report du vote prévu, vont pousser tout les acteurs à poursuivre leur réflexion sur le service de l'eau en Ile de France.

Les pressions du Sedif notamment sur les tarifs de l'eau sont en cause et la nécessité politique d'y voir clair va se renforcer dans les jours à venir.

La notion même de désobéissance civile prend corps et permet aujourd'hui aux citoyens engagés de faire passer leurs idées sans violence mais avec force conviction pour imaginer que les politiques soient enfin mis devant leurs obligations de penser pour les citoyens et non pas pour les calculs politiciens.

La prochaine étape sera à suivre de très près, le combat continue et il ne nous reste qu'à espérer que toutes ces batailles nous apportent une victoire pour notre bien commun par excellence : l'eau.

La politique du bien commun est possible et les citoyens d'Est Ensemble en font la preuve à chaque étape du processus de décision de leurs élus.

Nous les soutenons et espérons une décision en faveur du service public pour très bientôt."

 


Archives par mois