S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Réforme des retraites

Les jeunes ont leur mot à dire !

  • pg
  • Dimanche 09/05/2010
  • 10:22
  • Version imprimable
 

La réforme des retraites nous concerne aussi. Pour les Jeunes Verts, le système a bel et bien besoin de réforme, mais d’une réforme sans augmentation de l’âge de départ, sans allongement de la durée de cotisation et sans baisse du niveau des pensions.
Les jeunes ont leur mot à dire sur la réforme des retraites. 
Eric Woerth a déclaré dans France Soir à propos des jeunes « c’est justement pour eux que nous faisons cette réforme ». Avec 25% de chômeurs chez les jeunes actifs, 35-40% dans les quartiers les plus défavorisés, les jeunes sont, les plus touchés par une grande précarité et une forte incertitude portant notamment sur leur emploi et leur avenir. Nous avons besoin d’une solidarité inter-générationnelle, les seniors étant également touchés par la précarité de l’emploi. Il ne faut pas oublier les personnes victimes de discriminations à l’emploi et en particulier les femmes qui ont plus de mal à cotiser le nombre d’années suffisantes (temps partiel subi, congés maternité et congé parentaux…) et qui touchent d’ores et déjà des retraites inférieures de 38 % à celles des hommes.
Une réforme des retraites ne peut se faire sans une réflexion sur la place du travail dans la vie. Les Jeunes Verts proposent une réflexion en termes "d’activité" : un jeune de moins de 25 ans très souvent ne travaille pas mais peut être membre d’une association, d’un club sportif… Ces activités ont une utilité sociale. Leur exercice ne doit donc entrainer aucune pénalité indirecte, mais au contraire donner des "points activité", en dehors du temps salarié. De plus on assiste aujourd’hui à un allongement de la durée des études, ces années d’études doivent être prises en compte dans le calcul des annuités au même titre que les périodes de stages qui constituent aujourd’hui la majorité des premiers emplois des jeunes.
Le point principal de la réforme est celui du financement mais les cotisations ne sont pas le seul moyen. En effet, une répartition plus juste des richesses est indispensable. Les Jeunes Verts suggèrent une remise à plat de la fiscalité (donc du bouclier fiscal, des niches et des exonérations de charges) assortie de la mise en place d’une vraie fiscalité écologique, juste et efficace et plus largement, un élargissement de l’assiette des revenus permettant de financer les pensions.
Les questions de la reconversion de l’économie et de la réduction du temps de travail ne doivent pas non plus être écartées. Une conversion écologique de notre économie créerait des centaines de milliers d’emplois en France, plusieurs millions d’emplois en Europe. En lien avec la formation et la reconversion des anciennes activités, l’écologie peut créer de l’emploi si on ne considère pas, comme le fait Sarkozy, que "l’écologie ça commence à bien faire".
Les Jeunes Verts sont persuadés qu’une autre réforme des retraites et du monde du travail, plus juste et plus solidaire, permettrait de réduire les inégalités tout en adaptant notre système aux nouveaux défis démographiques, générationnels et écologiques.
Les Jeunes Verts

Commentaires

Retraite mettre fin aux faux débats

Retraites : mettre fin aux faux débats !

 

Nous ne devons pas céder au chantage injuste à la dette !

 

  1. La dette de la France est injuste, elle n'est pas le résultat de trop de santé, trop de services publiques, trop de fonctionnaires, trop de retraites... Mais elle est bien le résultat de la destruction de l'économie physique, et le pillage des établissements bancaires avec de lourds intérêts composés sur la dette depuis la fin du crédit public productif de la Banque de France. La loi Giscard Pompidou du 3 janvier 1973 puis le traité de Maastrich interdit au gouvernement d'émettre de la monnaie et oblige de fait de s'endetter avec des taux d'intérêt aux banques privés !

 

Chaque jour nous subissons un bourrage de crane qui appelle les citoyens au bon sens avec de mensonges patentés, comment garder une retraite à taux plein si la population vieillie etc etc !

 

Nous devons sortir de la mentalité monétaire, la mentalité calculette, c'est bien la peine de faire de si grande étude pour apprendre à faire des divisions. Nous devons apprendre les principes de l'économie physique.

 

  1. Une économie à taux plein d'emploi sans chômage ! Et oui c'est minimum avant de parler de rallonger le temps de travail !

  2. Un retour à l'économie productive, et non une économie de financier et de commerce ! Une économie productive peut permettre de redistribuer les vrais fruits de la croissance physique. L'argent n'est pas un richesse, personne ne vit en mangeant des billets.

 

Ceci suppose de sortir de la logique de pillage de notre système actuelle.

 

La force publique et nos responsables politiques doivent reprendre la main sur les intérêts financiers, nous devons remettre en place la loi Glass Steagall à la Française afin de séparer les banques par activités. Les banques de dépôts séparer des banques d'affaire et des compagnie d'assurance afin de remettre les banques à leurs place, travailler pour faire vivre l'économie physique et non jouer l'argent dans la spéculation et les casinos financiers.

 

Citoyens, nous devons nous organiser pour mettre en place une alternative. Vous voulez vous battre pour connaître les agissements des intérêts bancaires et financiers alors rejoins moi sur facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts

 

David CABAS

http://david.cabas.over-blog.fr

 

 

Archives par mois