S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Réaction à l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy

  • verdur
  • Lundi 25/01/2010
  • 22:01
  • Version imprimable
 



A moins de 7 semaines du premier tour des élections régionales, le Président de la République  s’apprête à enfiler  à nouveau son habit de chef de l’UMP pour tenter d’influer sur un vote où son parti ne se présente pas en meilleure forme. On peut s’en offusquer, mais force est de constater que c’est devenu un classique du présidentialisme médiatique version Sarkozy.

Au-delà de ce qui sera dit dans l’émission et au-delà de la scénographie qui présidera au déroulé d’une émission taillée sur mesure, un fait particulier dans la composition du panel de Français qui questionneront le Président me choque profondément.

Le dit panel, dont on aimerait bien connaître les critères réels de sélection, sera uniquement composé de personnes âgées de 25 à 70 ans, excluant de facto deux populations parmi les plus exposées à la crise et à la précarité : les moins de 25 ans et plus de 70 ans.

Rappelons que plus du quart des 18-24 ans est actuellement au chômage, un taux en progression très rapide depuis un an. De même, plus de 600 000 personnes âgées vivent, ou plutôt survivent, aujourd’hui avec un minimum vieillesse totalement indigne.

Bien plus qu’une pure maladresse, cette exclusion de deux des groupes démographiques parmi les plus fragilisés socialement me semble tristement révélateur de la politique selon M. Sarkozy : un monde où on cache ceux qui pourraient gâcher la "fête".

Cécile Duflot, Porte-parole d'Europe Europe Ecologie et tête de liste aux élections régionales en Ile de France

Archives par mois