Reçu le 12 mars :
1. Situation actuelle au Japon
A part la partie Nord, les citoyens vivent de façon normale mais la partie Est peut être exposée aux radiations en fonction des conditions météo. La vie des réfugiés dans les zones affectées est souvent très pauvre et grave. Ils n'ont toujours pas assez d'eau, de nourriture, de médicaments etc. De nombreux volontaires et ONG, y compris venant de l'étranger, sont très actifs, mais sont limités dans l'aide qu'ils peuvent apporter.
2. Comment aider les personnes touchées
Nous voudrions vous remercier tous, surtout certains pays européens, d'apporter votre aide financière au Japon.
Nous voudrions vous remercier tous, surtout certains pays européens, d'apporter votre aide financière au Japon.
Actuellement beaucoup de refugiés ont besoin d'un autre logement, mais nous manquons de matériau pour les construire, donc nous voudrions demander à l'Union Européenne et aux Etats membres de les fournir.
Concernant les dons, je vous recommande de les faire par l'intermédiaire d'ONGs fiables, comme AMDA, JEN ou Peace Winds Japan, qui sont actives directement sur les zones affectées (sites Internet en anglais) :
AMDA http://www.amdainternational.com/english/
JEN http://www.jen-npo.org/en/index.html
Peace Winds Japan http://www.peace-winds.org/en/
3. Requête politique
Nous souhaiterions que vous demandiez au gouvernement japonais de divulguer des informations plus détaillées et plus appropriées à tous les citoyens, y compris sur la situation actuelle des réacteurs nucléaires ainsi que des effets des radiations sur les cultures, le poisson et l'eau.
Le gouvernement japonais a élevé le seuil d'acceptation de radiation, jusqu'à 200 fois supérieur au niveau international, juste après le tremblement de terre. Nous sommes vraiment préocccupés par cette décision car, avec un niveau aussi élevé, nous ne pouvons pas garantir la santé humaine, en particulier pour les enfants.
En moyenne, les informations sur la gravité du danger de la radiation ne sont pas communiquées aux citoyens. Le gouvernement japonais et les spécialistes à la télévision continuent à dire que tout est sûr et que nous ne devons pas nous inquiéter des radiations. La zone d'exclusion n'est pas élargie pour le moment, donc les personnes juste en dehors de cette zone risquent d'être exposées à des radiations de haut niveau si rien n'est fait.
Le gouvernement japonais n'examine toujours pas la conversion de la politique énergétique vers les renouvelables, ce qui nous inquiète. Plus jamais d'énergie nucléaire ! Donc nous aimerions que vous fassiez pression sur le gouvernement japonais pour transformer sa politique énergétique, promouvoir sa politique d'économie d'énergie pour les grandes villes et d'énergie renouvelable pour tout le pays.
Shuji Imamoto
Secretary General of ECOLO Japan, les Verts du Japon
Committee Member of the Asia-Pacific Greens Network(APGN), regional branch of Global Greens Federation