Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais depuis un bon moment j’examine attentivement chaque mois mon bulletin de salaire et j’y cherche désespérément la trace d’une augmentation, même petite ! Et ça dure depuis un certain temps… A tel point que je ne me souviens plus de quand date la dernière. Par contre, j’ai l’impression très nette de payer de plus en plus cher pour un certain nombre de choses.
Esprit curieux, j’ai cherché un peu à me renseigner précisément sur ces augmentations. Là, il faut être honnête, on s’aperçoit que ça monte pour certains produits, ça baisse pour d’autres. Je vous laisse juge : entre 1995 et 2005, les pommes de terre : +76% (dur, dur pour l’amateur éclairé de frites que je suis !), le poisson, le pain et les fruits frais : +26%, l’essence +51% et bien sur les voitures +41%, l’eau courante +56% et le gaz : +46%...en plus je crois savoir que l’augmentation s’est accélérée, pour l’essence ou le gaz par exemple, de manière significative depuis 2005. Par contre, le prix des télés a baissé -34%, comme celui des fours micro-ondes : -20% et je vous parle pas du dentifrice : -4%. Donc c’est décidé, je ne mange plus, ça ne me fera pas de mal j’ai un peu grossi ces derniers temps, je regarde la télé 24h sur 24 en me lavant les dents en permanence, pas mal comme projet de vie non ?
Enfin plus sérieusement on a la solution, c’est notre cher et hyperactif président qui nous l’a donnée : travailler plus pour gagner plus…C’est ce qu’il fait lui, il travaille tout le temps : dans son bureau mais aussi dans sa salle de bain, dans son lit avec Carla, en faisant du sport avec ses joggings télévisés… et du coup PAN !!! 140% d’augmentation de salaire... C’est pas beau ça ! Alors, arrêtez de râler et prenez en de la graine.
P. Sollier