Pourquoi se lancer dans la politique ?
C’est une question que l’on me pose souvent, que je me pose aussi parfois.
Notre action est-elle efficace?
Depuis 2001 et ma participation à la vie municipale, je sais ce que peuvent apporter des élus écologistes aux exécutifs dont ils sont membres. Je sais aussi combien ils doivent sans cesse arbitrer entre participer à des décisions, parfois pas totalement satisfaisantes, et se retrancher derrière une vierge attitude simplement donneuse de leçons.
J’assume comme tous les Verts cette participation politique. J’en mesure les conséquences, je regrette les incompréhensions que cela génère et ne suis pas dupe de la mauvaise foi qui va parfois avec. Je reste néanmoins plus que jamais convaincu que la responsabilité des citoyens est de participer au changement de société.
Nous devons lutter pour une société plus juste. Le toujours plus de croissance n’est pas la solution.
Pour autant nous ne voulons pas un retour à l’âge de pierre mais, par exemple, expliquez moi comment et pourquoi les allemands sont capables de se passer du nucléaire et pourquoi cela serait impossible pour notre pays.
Oui j’ai peur pour notre planète, oui je crois à la vertu d’un engagement politique, je crois aux vertus de la solidarité indispensable dans nos banlieues, alors oui faisons de l’écologie, faisons de l’écologie politique en défendant des valeurs de gauche, en défendant des acquis sociaux, des services publiques… pour lesquels nos ainés se sont battus.
Je m'engage avec les Verts, seule formation politique dans notre pays qui agit selon des critères indispensables pour la survie de notre planète et des générations futures : long terme, qualité de la vie, solidarité.
C’est pour ça que j’ai choisi de faire de la politique.