Nous sommes consternés
Mardi matin, tous les bidonvilles "roms" du pont de Bondy ont été évacués et détruits. Nous avons honte. Comment une telle décision a t-elle pu être prise et appliquée froidement ? Sans discernement, sans connaissance de la situation locale, sans volonté de trouver des solutions dignes ? En renvoyant le problème de l'accueil des roms à d'autres, alors que nous sommes concernés aussi, qu'on le veuille ou non ?
Nous sommes conscients des problèmes
Cet été, la situation a dégénéré au Pont de Bondy, jusqu'à devenir insupportable pour beaucoup de riverains et dangereuse à proximité des grandes voies de circulation. Les marges de manœuvre d'une ville sont petites en ce qui concerne une politique d'accueil de populations Roms. Les solutions sont onéreuses, demandent beaucoup d'énergie et de volonté politique. L'Etat français décourage les initiatives locales, ne permet pas aux villes d'accéder aux financements européens et empêche les Roms d'accéder au marché du travail alors qu'ils sont ressortissants européens.* La seule démarche de l'Etat est d'expulser, de renvoyer les familles à une pauvreté toujours plus grande. Osons mettre en œuvre une politique de gauche sociale et écologique, des solutions négociées entre élu(e)s et avec la population.
Nous demandons que la ville de Bondy initie une démarche d'accueil de familles Roms sur le territoire communal. Ce projet doit être construit sous la responsabilité d'un élu, dans le cadre d'un groupe de travail ouvert aux associations et à des médiateurs Roms. Ce travail doit être présenté et discuté dans toutes les instances participatives de la ville. Tout ce travail doit être mené en relation avec l'agglomération, d'autres villes de la Seine-Saint-Denis et la région. Enfin la ville doit être représentée au sommet européen des maires sur la question des Roms qui se déroule à Strasbourg à la fin du mois.
* Voir ici le blog des eurodéputées français d'EELV et le travail d'Hélène Flautre, voir ici le blog de Gilles Pargneaux, du Parti socialiste.
Les élu(e)s du groupe Europe écologie les Verts de Bondy
Occupez-vous plutôt des arbres.