S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Pour des transports en commun de qualité et répondre aux besoins de déplacement de tous

A propos du BHNS

  • pg
  • Mercredi 25/05/2011
  • 14:49
  • Version imprimable
 

 
Voici la tribune publiée dans le journal municipal des Pavillons sous Bois, par Alain Terres, conseiller municipal EELV.
 

            Notre ville est particulièrement concernée par les projets actuels de transport en commun. Leur développement s’impose avec la crise de l’énergie, sans oublier que la crise sociale rend indispensable un effort collectif pour des tarifications adaptées.

            Après la réussite qu’est le train tram T4 inauguré en 2006, la volonté de créer un Transport en Commun en Site Propre sur l’ex RN3 est à porter au crédit du Département, de la Région et du STIF. Cet axe majeur qui traverse notre commune mérite un transport en commun de qualité et de capacité importante pour réduire l’utilisation de la voiture et les embouteillages, avec une circulation plus sûre pour tous les usagers (y compris cyclistes et motocyclistes), un environnement urbain amélioré et soucieux de la qualité de vie des riverains (traversées piétonnes et cyclistes, trottoirs, stationnements, aménagements végétaux et paysagers soignés). C’est pour cela que nous regrettons le choix de l’autobus Tzen à motorisation diesel et souhaitons l’adoption d’une énergie plus écologique.

            Mais ce projet Tzen manque d’ambition en termes de capacité de transport public et de coût écologique. En effet, les habitants de l’Est du département sont très mal desservis, ce qui a pour conséquence une augmentation de la circulation automobile. Comment ne pas imaginer un projet de tramway en site propre sur l’ex RN3 qui relierait les lignes T1,T3, T4, au futur métro automatique du Grand Paris ?

            Parallèlement, notre ville est concernée par le débranchement du T4 vers Clichy et Montfermeil. Si l’option choisie est celle d’une connexion à la gare de Gargan se posera la question de sa coexistence harmonieuse avec le terminus du Tzen.

            A suivre !

 

                                   Alain Terres, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts.



Pour des informations complémentaires, télécharger la plaquette à l'adresse suivante : http://www.stif.info/IMG/pdf/plaquette_Tzen3fev.pdf




Archives par mois