Et maintenant, on fait quoi ? C'est la question qui se pose, toute cette énergie militante, tous ces textes, toutes ces réflexions, toutes ces négociations... pour ça ?
Cela dit, même sur le pire tas de fumier peuvent pousser les bleuets, tâchons de porter un regard optimiste sur les évènements et la suite.
Si on écoute Ben Wickler, de Avaaz.org, interviewé par Anne-Sophie, on l'entend dire :
"Je sais que l'accord sur lequel nous allons déboucher ne sera pas satisfaisant. Il ne s'agit pas aujourd'hui d'accuser le coup, mais bien plutôt de transformer l'espoir déçu en force pour accélérer la mobilisation."
Je pense aussi que Copenhague a posé un jalon. 15 jours de mobilisation médiatique, la problématique climatique mise en avant d'une manière inédite, et à côté celle des forets, de la dette climatique, de la biodiversité, du mode de développement, des réfugiés climatiques... Du jamais vu ! Je conçois qu'il y a pu avoir overdose, même moi en débarquant à Copenhague j'ai trouvé un peu lourd la dizaine d'installations plus ou moins écolos consacrées au réchauffement climatique : WWF, European Space Agency, Siemens, les maires du monde, Care et d'autres non-identifiées...
On a vu des démocraties se décrédibiliser, tenir un discours dégueulasse, égoïste, là où des dictateurs se calaient sur les positions des ONG comme Greenpeace ou les Amis de la Terre. Je ne suis pas dupe, chacun a agi dans son intérêt, mais il se trouve que l'intérêt général de la population planétaire se trouvait cette fois-ci du côté des dirigeants des Maldives ou de la République démocratique du Congo que de la France ou des Etats-Unis. C'est triste, ça me chagrine de le dire, mais c'est comme ça.
Pourtant il peut en ressortir du bon : le changement climatique s'est imposé comme un élément incontournable de l'agenda politique. Tout le monde va devoir en parler. Et là, on va pouvoir comparer les propositions et la crédibilité de chacun sur ce dossier. Je n'ai pas trop peur de la comparaison si vous voyez ce que je veux dire...
Adrien Saumier
Les jeunes verts