S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Nouveau passage d'un train de déchets nucélaires

Quand allons nous changer d'ère et sortir du nucléaire?

  • pb
  • Vendredi 14/12/2012
  • 12:17
  • Version imprimable
 



Le Réseau Sortir du Nucléaire avait alerté qu’un nouveau convoi de déchets radioactifs partait de la centrale nucléaire de Borseele, aux Pays Bas, vers l’usine AREVA de la Hague, dans la Manche, et qu’il passerait le mercredi 11 décembre par l’Ile de France.
 
Périodiquement de tels convois traversent l’agglomération parisienne. Les Verts s’étaient mobilisés contre les passages précédents, notamment en octobre 2011 et en mars 2012.
 
Mercredi matin nous avons rejoint les camarades Verts d’Aulnay devant la gare pour distribuer nos tracts aux voyageurs et les prévenir qu’un convoi radioactif empruntait, une nouvelle fois, les voies du RER B. Le convoi est passé vers 7 h 30 à Aulnay puis a stationné toute la journée à la gare de triage de Drancy-Le Bourget, repéré et observé par des militants Europe Ecologie Les Verts d’Aulnay. Il est reparti vers 23 h 30 seulement. Remarquons que ce convoi a stationné une journée au Bourget ! Pourquoi ?
 
Nous touchons là toute l’absurdité de la filière nucléaire :
-          Ces transports sont tenus secrets au mépris des élus, des cheminots, de la population alors qu’un accident, surtout en zone urbanisée serait dramatique.
-          Le « retraitement » à l’usine de la Hague ne diminue pas la radioactivité mais augmente le volume à stocker ou à transporter et les risques associés.
-          Le « casse-tête » des déchets de très longue et forte radioactivité est un poison légué aux générations futures.
 
Jeudi matin, la sénatrice EELV de Seine Saint Denis Aline Archimbaud rappelle dans un communiqué ce que, nous écologistes, clamons depuis longtemps :
 
« Il est inadmissible et irresponsable qu’un train chargé de déchets radioactifs circule sur les voies ferroviaires empruntées chaque jour par des dizaines de milliers de voyageurs et traverse des zones fortement urbanisées malgré la dangerosité de son chargement. En effet, les wagons émettent des rayonnements gamma qui se propagent à plusieurs dizaines de mètres, mettant en danger le personnel à bord des trains, les forces de l’ordre et les riverains. Il est impératif que l’industrie nucléaire reconnaisse enfin le problème de la gestion et du stockage de ses déchets et d’engager un plan de sortie du nucléaire ».
 
Qui s’en préoccupe dans le Département, notamment parmi les élus de la gauche ?
 
Quand allons nous « changer d’ère » et sortir enfin du nucléaire ?
 
Anne Marie Vachon, Alain Terres,
Europe Ecologie Les Verts des Pavillons- sous- Bois

Archives par mois