S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Notre politique en faveur de l'arbre

  • pb
  • Mardi 24/01/2012
  • 11:31
  • Version imprimable
 

L'arbre est un élément structurant du paysage de la ville. La ville ne compte pas moins de 7700 arbres sur l’espace public et autour des bâtiments publics. L'arbre marque une continuité par rapport à l'histoire de notre ville, tout en apportant des éléments de nature, indispensables au bien-être et à la qualité de vie urbaine.

La préservation des vieux arbres 
Il importe d'avoir une politique de préservation des arbres âgés. Ceux-ci abritent une riche biodiversité et sont des points forts du patrimoine de la ville. Le classement volontaire d'arbres pourrait être encouragé avec une procédure simplifiée, ce qui permettrait de mettre en valeur des arbres remarquables à Bondy.

Les abattages sont parfois nécessaires
Les arbres sont parfois malades et constituent un danger. Un bilan phyto-sanitaire réalisé chaque année permet de s'en assurer. Lorsque ces arbres font partie d'alignements protégés par le PLU, leur remplacement doit être systématique et, quand c'est possible, anticipé. Lorsque les arbres sont abattus pour permettre la réalisation d'un projet urbain, les services de gestion des parcs et jardins doivent apporter un avis et l'élu du secteur donner son accord.


Place Neuburger : les vieux marronniers sont atteints d'une maladie. 
Ils devront être abattus au fur et à mesure du développement de la maladie et du danger que pourrait représenter leur chute. De jeunes arbres d'une autre espèce seront plantés au fur et à mesure de leur remplacement. 

















Place du général de Gaulle : Quand les alignements sont protégés par le 
Plan Local d'Urbanisme, leur remplacement doit être systématique.








 




Protéger l'espace vital des arbres
 
La cohabitation doit être anticipée au préalable des constructions.








Photo d'un arbre au 14 juillet : Que va- t-il advenir de cet arbre lorsque les maisons seront habitées ? N'aurait-il pas mieux fallu s'en préoccuper avant de construire ?








Un élagage raisonné

L'élagage est indispensable le long des rues, mais un élagage mal pratiqué peut être une grave mutilation pour l'arbre et l'affaiblir considérablement. Le développement des techniques de taille raisonnée doit être encouragé.


 

Arbres élagués rue du Breuil 










L'entretien des pieds d'arbres

Laisser pousser les plantes aux pieds des arbres permet de protéger le système racinaire, offre un abri pour les insectes et les animaux, embellit la rue, permet de faire des économies (pas d'utilisation de produits chimiques). Les initiatives citoyennes de plantations des pieds d'arbres sont encouragées -il suffit juste de le signaler au service des parcs et jardins. 

 


Des espaces de repos dans les quartiers permettent de se retrouver dehors lors de la belle saison. Ces micro espaces permettent aux plantes et aux animaux de se déplacer dans la ville, c'est ce qu'on appelle la trame verte.

 

Etablir une charte de l'arbre

Ce qui permettrait de définir les bonnes pratiques de la ville pour améliorer l'entretien des arbres et déclinables dans tous les services (essence à favoriser, diversification des espèces,  pas de bitume au pied des arbres, palissades systématiques lors des travaux, modalités d'entretien des pieds d'arbres, fleurissement des pieds d'arbres par les habitants...) et de communiquer sur le sujet.

 

Un arbre coûte en moyenne 20 € en fonctionnement à la ville par année. 

Ces bénéfices sont nombreux, notamment :

  • limiter les effets négatifs de l'évolution du climat,
  • les arbres contribuent à l'absorption du CO2 (ce qui contribue positivement au bilan carbone de notre ville) Les arbres permettent de limiter les effets d'îlots de chaleur, c'est- à- dire d'atténuer les effets de la canicule en ville (car ils humidifient l'atmosphère),
  • les déplacements à pied sont également favorisés par la présence d'arbres qui assurent l'ombre nécessaire,
  • les arbres ont un effet apaisant dans la ville, 
  • les arbres filtrent les polluants de l'air, atténuent les bruits de la circulation.

Archives par mois