S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Nos propositions aux Bondynois

Notre tract de campagne

  • verdur
  • Lundi 18/02/2008
  • 14:00
  • Version imprimable
 

 

Répondre aux urgences sociales et environnementales en Ile de France

 

Notre région Ile de France est l’une des plus riches d’Europe. Pourtant, avec 10 à 12% de ménages pauvres, une partie importante de sa population vit dans une grande détresse.

La crise aiguë du logement frappe durement les classes populaires et les classes moyennes, dont le pouvoir d’achat logement a baissé de 20% ces dernières années. Les plus pauvres sont contraints à un « exode urbain » dans des périphéries de plus en plus éloignées, où ils doivent supporter des dépenses transport dépassant souvent le quart de leurs revenus.

La pression sur les ressources et milieux naturels, l’allongement des déplacements liés à l’étalement urbain, le déficit de services pèsent sur la qualité de vie d’une majorité de franciliennes et de franciliens.

Un véritable apartheid social s’est constitué, marqué par l’abandon des classes populaires, reléguées dans des banlieues où elles subissent l’enfermement social, parfois stigmatisées, voire criminalisées. Ce gouvernement n’a d’autre réponse face à la crise sociale que les démolitions d’immeubles et le tout répression, il s’emploie partout à monter les pauvres les uns contre les autres.

Malgré sa puissance économique, l’Ile de France est une région fragile du fait de sa forte dépendance pétrolière, de la quasi-disparition de l’agriculture de proximité, de ses fractures sociales et territoriales.

C’est son modèle de développement qui est en cause, fondé sur la concurrence et la loi du profit, la fuite en avant productiviste, le gaspillage des ressources naturelles, la soumission de l’Etat aux intérêts des groupes privés, le repli sur soi des communes les plus riches qui refusent la solidarité et l’accueil sur leur territoire de logements sociaux.

Les élections municipales constituent un moyen d’affirmer un autre choix, fondé sur la solidarité, l’économie des ressources, le lien social, un autre modèle de développement répondant aux urgences écologiques –bref, le choix de l’ « éco-région », fait par le Conseil régional sous l’impulsion des Verts.

Nous voulons faire des municipalités des points d’appui pour résister à la politique du gouvernement, pour soutenir celles et ceux qui luttent, pour recréer le lien social, pour montrer par des réalisations concrètes qu’un autre monde est possible.

Nous n’allons certes pas pouvoir tout changer à travers les élections municipales, car beaucoup de décisions échappent au pouvoir local. Mais ces élections doivent être l’occasion de relever la tête, d’affirmer la volonté de ne plus subir et de devenir acteur de sa propre vie, de participer comme citoyenne et citoyen aux choix qui concernent notre vie quotidienne, de revendiquer les valeurs de solidarité.

 

Notre projet pour les municipales

 

Répondre aux besoins les plus urgents de la population, notamment en matière de logements et de transport.

Par une forte implication publique dans la production de logements sociaux et à faible consommation énergétique, par la maîtrise du foncier et de l’aménagement, par la qualité urbaine, la bonne desserte en transports en commun, la présence de services de proximité. Nous refusons les démolitions qui ont pour seul objet de se débarrasser des populations en place, en les reléguant encore plus loin.

Nous voulons réduire la dépendance à l’automobile, par l’augmentation de l’offre de transports en commun adaptés,
notamment pour accéder aux emplois, par une ville des proximités permettant les déplacements à pied et à vélo.

Recréer du lien social et de la solidarité entre les populations et les territoires de l’Ile de France.

Par le développement de la démocratie délibérative, par des budgets participatifs, par le soutien à la vie associative et à la diversité des expressions culturelles, en s’opposant aux discriminations, par la création de services publics proches des usagers, par le développement de coopérations avec les pays d’origine des migrants

Lutter contre les politiques du gouvernement, au côté des mal-logés, des personnes menacées d’expulsion, de toutes celles et ceux qui se battent pour leur dignité et pour leurs droits, contre la précarité et les discriminations, pour une société fondée sur la solidarité et non sur concurrence et l’écrasement du faible par le fort. Proposer enfin un modèle de développement axé sur la qualité de vie des citoyens et non sur l’augmentation irraisonnée de la production et des profits.

Nous, candidates et candidats Verts, proposons de porter ce projet pendant la campagne des municipales. Discutons-en ensemble.

 
 

A BONDY, ces idées seront portées, au sein de liste de rassemblement conduite par Gilbert ROGER, par nos candidats : Philippe GAUTHIER,  Claire CHAUCHEMEZ,  Agnès DLUGOKESKI, Patrick SOLLIER et  Maribé DURGEAT.

 

 

 



Archives par mois