S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Nos interventions au conseil muncipal du 15 décembre

Par les élu-es EELV de Bondy

  • pb
  • Vendredi 16/12/2011
  • 14:00
  • Version imprimable
 

Le groupe EELV fait parti de la majorité municipale et a été élu au sein de cette majorité par les Bondynois sur un programme que nous entendons respecter. L’accord politique que nous avons avec nos partenaires de la majorité comporte un certain nombre d’engagements. Par exemple, nous avons soutenu les candidatures  de Sylvine Thomassin au poste de Maire ou celle de Sidi Selles comme conseiller communautaire. Nadir Kitatni s’est engagé dans une autre voie, il a agit sans concertation avec le groupe politique auquel il appartenait et refusé de participer à la médiation qui lui était proposé. Il est aujourd’hui suspendu en attendant une décision définitive de ce que nous appelons dans notre mouvement politique la Commission Régionale de Prévention et de Résolution des Conflits (CRPRC). Il ne fait donc pas aujourd’hui partie de notre groupe d’élus EELV et il ne pourra en aucun cas s’exprimer au nom de notre groupe ou d'EELV.

A propos de l'acquisition de la ferme "Caillard" 48 rue Roger Salengro : le rachat de cette ferme implique nécessairement de se poser la question de son devenir. Cet espace peut devenir un espace central pour la ville et ses habitants, aussi notre groupe demande à ce que CCQ, habitants et associations soient associés à la réflexion sur le devenir de ce bien.

A propos de la DSP stationnement sur voirie et en ouvrages dans les parcs de la gare et Anne Franck
La politique locale concernant le prix et les conditions de stationnement en voiture dans la ville ne peut plus s'exonérer d'un débat sur la mobilité en général. Il est temps que nous abordions la question de la place de la voiture dans la ville et mettions en place une politique ambitieuse de développement des modes doux, que sont le vélo et la marche à pied. Ceci d'autant plus que des itinéraires cyclables sécurisés se mettent en place dans la ville et qu'une nouvelle offre de stationnement sécurisé est prévu dans l'espace public pour les vélos. Il nous apparait nécessaire d'intégrer dans le cadre de cette nouvelle DSP une idée de l'élue en charge de l'écologie urbaine relayée par un conseil de quartier. Cela pourrait être de permettre l'installation d'un garage à vélos fermé couplé à un atelier de réparation de vélos. Un réparateur de vélos assurerait les réglages, réparerait les pneus crevés, pourrait même proposer des vélos d'occasions à la vente. Cet atelier permettrait entre autres d'assurer une présence rassurante dans le parking. Ce type de projet peut être conçu avec une entreprise d'insertion, comme cela existe dans de nombreuses villes.

Sur le rapport sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets
Nous avons des progrès à faire dans le tri des déchets. Nous allons avec la CAEE réactiver des campagnes de prévention qui touchent l'ensemble de la population et mettre en place des actions de sensibilisation. Les instances de démocratie participative peuvent être mobilisés et être des acteurs locaux de ces démarches. L'agglomération va proposer des programmes pour inciter au tri, mais les villes ont toujours une responsabilité dans leur capacité ou non à se saisir de ce qui sera proposé par l'agglomération- et notamment en mettant en œuvre une politique de tri dans tous les bâtiments publics. En effet aujourd'hui quand les emballages et les verres triés sont revendus, ils constituent de la manière première, alors que les ordures ménagères sont brulés ou méthanisés, ce qui a un coût élevé pour la collectivité. Les politiques environnementales permettent de réduire les frais de fonctionnement ce qui accentuent les capacités d'intervention de la ville et de l'agglomération pour mener des politiques sociales. Donnons nous les moyens de faire des politiques environnementales un levier pour mener nos politiques sociales!

ZAC des Carrouges _ compte rendu annuel de l’exercice 2010 de l’opération
Nous n’étions pas favorables à ce projet, nous avions d’autres propositions (jardins partagés par exemple). Les bilans annuels qui sont présentés ici ne donnent pas la mesure du coût qu'a représenté jusqu'à présent cette ZAC pour la ville, et nous aimerions savoir ce qu'apporte cette ZAC à la commune (nombre d'entreprises, nombre de salariés, % d'embauches locales...)

Réseau de chaleur
Nous sommes très favorables au développement de ce type d'énergie, qui constitue une alternative pertinente par rapport à la chaleur provenant de l'électricité produite par les centrales nucléaires. Le développement de ce type de production va engendrer un besoin de places pour le stockage du bois. Cela ne pourra pas se faire au détriment des espaces verts alentours. Peut-être sera t-il opportun également de réfléchir à un transport du bois par le canal ?


Commentaires

Vous avez choisir d'exclure nadir kitatni car il dénonce une monarchie au sein de la ville de bondy. Vous avez  participez  à l'expulsion des roms, à voter l'illégalité du poste de 17 adjoints

Les écologistes bondynois ne sont pas dupes de vos pratiques politiciennes !

 

 

Archives par mois