La réforme des retraites votée à l'automne s'appuie sur l'idée que les français vivent de plus en plus longtemps. Certains spécialistes remettent en cause cette idée. Claude Aubert, invité à Bondy par les associations Bondy écologie, l'Amap et le SEL, explique dans son ouvrage que "nous vivrons moins longtemps que nos parents," de même que "nos enfants vivront moins longtemps que nous."
Une étude scientifique américaine vient d’officialiser le recul de l’espérance de vie aux Etats-Unis. Ainsi, les personnes nées en 2008 peuvent espérer vivre en moyenne 77,8 ans, soit un mois de moins que celles nées en 2007. L’espérance de vie moyenne pour un homme aux Etats-Unis est donc passée de 75,4 ans à 75,3 ans et pour les femmes de 80,4 ans à 80,3 ans. Une tendance qui devrait se confirmer dans le futur selon les spécialistes.
Cette étude montre qu'au rang des quinze premières causes de mortalité figurent en tête les maladies du cœur, les tumeurs cancéreuses, les maladies respiratoires et les accidents cardio-vasculaires. La maladie d’Alzheimer arrive en 6ème position, suivie par les diabètes au 7ème rang et les suicides au 11ème.
Ces maladies ont des raisons environnementales, ainsi la pollution de l'air, la présence des pesticides dans l'alimentation, les conditions de vie (stress, surmenage, logements insalubres...) ont des incidences dans le développement de certaines maladies et cancers.
Notre politique axée sur la « vie bonne », sur la maîtrise des pollutions, sur le développement de l'agriculture biologique, sur la qualité de vie en milieu urbain vise aussi à nous maintenir en meilleur santé.
A lire aussi « espérance de vie, la fin des illusions » de Claude Aubert.
Lire l'article d'Hrvé Kempf du Monde : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/14/un-tournant-historique_1453243_3232.html