S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Non à l'expulsion d'un bidonville Rom

  • pb
  • Vendredi 26/08/2011
  • 16:01
  • Version imprimable
 

Le Maire de notre ville vient de prendre un arrêté de « mise en demeure de quitter les lieux », à l'encontre de l'ensemble des habitants des bidonvilles Roms situés au Pont de Bondy. Les familles viennent d'en être informées. L'expulsion peut avoir lieu à partir de lundi.

Cet arrêté est motivé par la situation problématique et dangereuse à tous les niveaux. Nous sommes bien conscients des problèmes graves engendrés par la situation, mais tous les bidonvilles de la zone ne sont pas à traiter de la même façon. C'est pourquoi, nous demandons au Maire de modifier le périmètre d'expulsion. 

Pourquoi ? 

Cet arrêté met à mal un projet porté par une élue de notre groupe. En effet un des camps concerné par l'arrêté est celui situé sous l'autoroute, au niveau de l'arrêt de bus. Il regroupe une centaine de personnes. Claire Cauchemez, élue à l'écologie urbaine, a été sollicitée voici plusieurs mois par les familles de ce camp, pour l'organisation du ramassage de leurs déchets ménagers. Alors même que le Maire signait l'arrêté en question, une représentante du bidonville, accompagnée du rapporteur France de l'association European Roma Center, se trouvaient en mairie pour mettre au point la collecte.

Des familles souhaitent trouver des solutions pour vivre dignement ici, donnons-leur cette possibilité, plutôt que de les expulser ! D'autres villes de la Seine-Saint-Denis et de l'Île-de-France s'y sont engagées et ont mis en œuvre des solutions concrètes. 
Bondy peut le faire aussi ! 
 
 


Commentaires

Soutien

Les élus communistes et partenaire de Bondy soutiennent la position de leurs collègues EELV. Ils ont d'ailleurs envoyé par mail, un courrier au Maire pour demander l'annulation de l'arrêtè pris sans aucune concertation de la majorité municipale et souhaitent que l'Exécutif puisse débattre de la question des Rroms sur le territoire de Bondy afin d'organiser l'action publique dans le sens de la sécurité des personnes, de la sécurité sanitaire, de la solidarité et de l'insertion.

Cette lettre sera disponible dès lundi sur le blog BONDY A COEUR.

S.Badoux
Présidente du GECP

 

 

Non aux expulsions !

Je me souviens que mon papa origine algérienne a lui aussi démarré en FRANCE  dans des bidonvilles !

 

 

 Oui à l'expulsion !

 

 

Archives par mois