Le Conseil Municipal de Bondy (93) exprime ses plus vives inquiétudes vis-à-vis de la situation actuelle au Tibet. Il souhaite que celle-ci permette d’aborder enfin de façon franche le désarroi dans lequel se trouve le peuple tibétain depuis 1949, date de la première invasion du Tibet par l’armée chinoise. Depuis ce temps, les Tibétains ont subi toutes sortes d’exactions.
Au moment où la Chine - à la veille des JO de Pékin – a fait le pari insensé de cacher la réalité du Tibet (une situation de simple colonisation et d’oppression), les chars du régime chinois y sont déployés, et les militaires et les policiers tirent à balles réelles sur des moines et des manifestants non-violents. Tout cela en totale opposition avec leurs engagements lors du dépôt de leur candidature auprès du CIO et en contradiction complète avec l’esprit même des jeux olympiques.
Le Gouvernement français et les autorités européennes doivent exiger la fin immédiate des massacres, la libération des prisonniers sous contrôle international, sans relâcher « la pression » sur le CIO pour qu’il fasse respecter les engagements de la Chine à l’égard des Droits de l’Homme.
Le Gouvernement français et les autorités européennes doivent militer énergiquement pour l’instauration d’un dialogue réel sur l’autonomie tibétaine avec le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil, afin de faire comprendre au régime chinois qu’il est dans son intérêt de satisfaire les revendications modestes du peuple tibétain.
La défense de la démocratie en Chine comme dans tous les pays du monde qui connaissent des oppressions, des privations de leurs droits ou de leurs libertés est, pour nous, une question de principe et de solidarité internationale avec les peuples de ces pays.
Nous appelons enfin tous les Bondynois à signer la pétition :
http://www.tibet-info.net/www/Signez-l-appel-a-la-solidarite.html