S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Montreuillois de coeur

Meeting ensoleillé hier soir à Montreuil

  • verdur
  • Mercredi 05/03/2008
  • 10:46
  • Version imprimable
 

Ah ça fait du bien par où ça passe !



Il y avait comme un courant d'air chaud qui a soufflé hier soir à partir de 20h30 à la mairie de Montreuil. La salle des fêtes -comble- vibrait à l'unisson au son de bella ciao.Les chanteurs Renaud et Sanseverino se baladaient à l'aise dans la salle. On pouvait voir Dominique Voynet discuter le bout de gras dans le troquet d'en face un quart d'heure avant le début.

 Le meeting démarre avec les interventions de deux membres de la liste Montreuil, vraiment conduite par Dominique Voynet. Il s'emballe avec un Sanseverino aussi loufoque que truculent. Il chavire presque, au bord des larmes, avec un Renaud ému, bouleversant de sincérité. Puis vint le tour de Dominique. Fidèle à elle-même: un discours à la fois ample et serré. Un ton au bord de la rage face aux incuries avérées d'un bilan plus qu'en demi-teinte. Une vraie colère inspirée par des pratiques d'un autre temps. Avec l'espoir en perspective, celui de réussir à rendre leur dignité au citoyens, de Montreuil en l'occurence -mais son discours pourrait servir de guide méthodologique à d'autres. Et la dignité, selon Dominique, elle commence par le respect des conditions de vie, de logement, de cohabitation, de transports, c'est l'éclairage public assuré à tous, c'est la voirie correctement entretenue, c'est la gestion rationnelle, durable et à moindre coût des eaux, des déchets, et de l'immobilier. C'est la possibilité de dire assez à une politique gouvernementale qui piétine les acquis sociaux. C'est le fait d'arrêter de voir promettre tout et n'importe quoi en permanence, et d'entendre des discours de vérité et d'explication des difficultés réelles à la place.
C'était très clair: non elle ne sera pas là pour raser gratis. Oui ça sera très dûr, avant de retrouver de réelles marges de manoeuvre.

Standing ovation qui ne s'arrête jamais. Elle finit par demander, un peu gênée peut-être, ou fatiguée, certainement, qu'on aille dans le hall partager un verre.









Archives par mois