Etaient présents : Employés de PLMT, CGT, élus de Bondy (PC, Verts, PS et Bondy Autrement).
PLMT/SANIR est une entreprise de démolitions qui employait 14 salariés sans papiers (dont 4 régularisés récemment). Le siège social de cette entreprise est déclaré à Bondy mais le site de l’entreprise est rue de Lisbonne à Pavillons sous Bois. Cette entreprise ne respectait aucune mesure de sécurité vis à vis des travailleurs autant au niveau de la santé que des conditions de travail. Aucun respect non plus des normes fixées sur des produits très dangereux et très polluants comme des plaques en fibrociment contenant de l’amiante. Ces plaques étaient cassées à l’air libre et les déchets étaient enfouis dans le sol ou transportés dans les déchetteries sans prévention ni information. On peut aussi voir sur les lieux un four à ciel ouvert où toutes sortes de matériaux polluants étaient brûlés.
Un rendez-vous a été demandé au maire de Pavillons sous Bois et suite à ce rendez-vous avec le maire de Pavillons sous Bois, Mr Kakou, employeur, a délivré des promesses d’embauche pour l’ensemble des salariés sans papiers afin qu’ils puissent aller en préfecture afin d’être régularisés.
Mr Kakou propose de reclasser les travailleurs à SANIR (branche de PLMT).
Les certificats d’embauche ne sont pas exploitables par les sans papiers car Mr Kakou n’a pas versé la taxe qu’il aurait dû payer pour chaque employé (ANAEM) qui s’élève à 900 euros par personne.
Mr Dallier doit parvenir à faire entendre à Mr Kakou qu’il est normal qu’il s’acquitte de ces taxes car c’est la loi.
Si Mr Kakou refuse de payer la fameuse taxe, il faudrait que les travailleurs trouvent un nouvel emploi et ce serait au nouvel employeur de la verser alors que cela fait 14 ans pour certains qu’ils sont exploités et mis en danger (santé, accidents par manque de protection, sous-payés) par la société PLMT !
Quelles décisions ?
- Demande d’un nouveau rendez-vous à Mr Dallier afin de régler le problème de la taxe ANAEM avec Mr Kakou.
- Demande de rendez-vous avec Gilbert Roger pour demander une aide municipale car les travailleurs qui occupent le lieu n’ont pas de toilettes correctes, de douche, manquent de couvertures et d’objets de première nécessité.
- Un vœu commun sera proposé au Conseil Municipal du 25 septembre de la ville de Bondy.
- Projet d’organiser une rencontre entre les deux maires, le préfet et des représentants politiques et syndicaux.
- Rédaction d’un tract pour exposer les faits à la population bondynoise car il n’y a pas eu encore d’informations sur ce sujet. Réunion pour la rédaction prévue le vendredi midi dans les locaux de UL CGT. Distribution prévue le samedi matin sur les deux marchés de Bondy.
- Une aide départementale des Verts est proposée pour achat de nourriture. Un rendez-vous est pris pour le mardi 16 après-midi.
Rencontres à prévoir pour mettre en place les différents points et en faire le bilan.