S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Lino Ferreira, un candidat des Verts 93 aux européennes

Un des cinq candidats désignés par le comité départemental hier soir

  • verdur
  • Jeudi 08/01/2009
  • 14:03
  • Version imprimable
 

 

Europe - Ecologie : Elections européennes 2009

CANDIDATURE A UNE PLACE INELIGIBLE

 Lino FERREIRA – Ile de France

 Ce qui me motive :

 Tout comme en 2004, je manifeste le désir de participer activement à la campagne des Européennes dans le cadre du rassemblement d’Europe Ecologie porté par D Cohn-Bendit. C’est donc avec un parti pris que je ne me suis pas déclaré candidat à la compétition pour l’éligibilité.

 Mais au-delà des questions de forme ou de personnes, c’est avant tout la construction de ce beau projet qu’est l’Europe qui me motive. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’une entité politique est dessinée par la démocratie et la volonté des hommes dans un cadre pacifique. Et, même si elle n’est pas parfaite, nous nous devons de continuer à parfaire sa construction en apportant notre vision d’un modèle fédéral plus sobre et solidaire.

« Europe Ecologie » c’est aussi l’expression d’une volonté de fédérer largement autour de la notion visant à prioriser la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons au niveau planétaire. Cet élargissement passe par un consensus autour d’un projet politique axé sur les questions d’environnement. De fait, dans la dynamique globale, la question des urgences sociales ne sera pas aussi étoffée que dans le cadre d’une campagne spécifiquement verte.

Cet aspect, à priori négatif, est une occasion de pouvoir démontrer à nos amis citoyens écologistes que les liens entre les questions sociales et environnementales sont indissociables si on veut apporter des solutions pour limiter la déforestation, produire autrement, gérer de manière anticipé les migrations à venir,…

Pour ma part, au cours de cette campagne, je me propose de relayer les propositions liées aux flux migratoires et de porter l’idée d’une reconnaissance du statut de « réfugié environnemental ». Au-delà des enjeux de déplacement de populations résultant de l’élévation prévue du niveau des océans ; je ferai avancer la réflexion pour demander une rétroactivité à ce statut. Il y a trente ans, quelqu’un chantait « et le désert avance… ». Depuis, j’ai vu arriver de nombreuses personnes victimes de cette avancée du désert avec pour seul statut : « clandestin sans papiers à exploiter sans vergogne et à pourchasser ponctuellement pour rassurer certaines phobies ». Nous avons déjà un devoir de réparation !


Traçabilité :

Né le 4 janvier 1965 au Portugal, arrivé en France à l’âge de 6 ans ; et amené à devenir français en 1997 pour avoir plus de droits (accès à la représentativité et à un travail dans la fonction publique).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ET MILITANTES :

Professionnelles :

Libraire de formation, j’ai exercé ce métier avant de reprendre des études universitaires en géographie, option aménagement du territoire-environnement.

Ces études m’ont permis de passer des concours administratifs et de devenir cadre territorial au Conseil général de Seine Saint Denis.

Au sein de cette administration, j’ai été responsable des questions d’insertion et d’emploi, puis en charge de la mise en œuvre d’un Agenda 21 des services départementaux. Et, je suis aujourd’hui responsable des questions de développement durable au sein de la Direction de la voirie et des déplacements.

Militantes :

Côté « Verts » (adhésion en juin 1998) :

1° Animation interne :

-         Au local : responsable du GL de Tremblay en France de 1999 à 2002, du GL de Bobigny/Drancy de 2007à2008, du GL de Tremblay/Villepinte depuis septembre 2008.

-         Au niveau départemental : Secrétaire départemental adjoint de 2000 à 2002, porte parole de 2002 à 2004, Secrétaire départemental depuis 2004 (reconduction 2008-2010).

-         Au niveau national : membre de la commission immigration de 1998 à 2000.

2° Encadrement et conduite de campagnes  :

-         Mandataire financier d’une dizaine de candidats depuis 1998 (cantonales et municipales) ; président de 13 associations de financement pour les législatives 2007 ; et, directeur de campagne sur deux élections (municipales et législatives).

-         Candidat aux municipales de 2001 et 2008, aux législatives 2002 et aux européennes de 2004.

 

 Côté « implication citoyenne :

Longtemps impliqué dans des associations à caractère culturel, à partir des années 90 j’ai dirigé ou occupé des fonctions dans des associations environnementalistes et/ou sociales : 
« Tremblay-écologie » ; « Comité local de vigilance contre l’extrême droite » ; « Attac NE93 » (participation à la structuration d’Attac sur le 93) ; ….

 


Commentaires

compliments

Chapeau bas l'artiste !!!
N'oublie pas de faire un bisou a ma marène de ma pare.
Cordialement Lion et petit François

 

 

Archives par mois