La vague de froid que nous venons de connaître, même si elle était exceptionnelle, a bien montré la vétusté de nos installations sportives.
Il a fait jusqu’à -2° dans le gymnase Aiache. Les attaques du gel nous ont contraints de fermer les piscines….
Le Président de la République a annoncé un plan de relance de l'économie française dans lequel le sport est le grand absent. Avec 43% des installations qui ont plus de 20 ans et 21% qui ont plus de 35 ans, le parc d’équipements sportifs français est vieillissant et inadapté aux besoins des pratiquants et du Mouvement sportif.
A Bondy, seul le palais des sports a moins de 20 ans. La rénovation du gymnase Aiache, fréquenté par plus de 2000 scolaires, a du être étalée sur 3 ans. Avec l’aide du Conseil Général et du Conseil Régional, nous espérons pouvoir la terminer lors de l’année 2009. De nombreuses autres installations sportives ont besoin d’être modernisées, notre objectif est d’en rénover une tous les ans. Pour économiser l’énergie, pour permettre une pratique sportive dans de bonnes conditions, nous devrons mener à bien ces travaux.
Si aucune impulsion nouvelle n’intervenait dans les années à venir, la vétusté prononcée des installations sportives provoquerait de graves incidences sur l’avenir des pratiques sportives, avec une diminution du nombre d’espaces de jeu et des fermetures probables d’installations dues à la non-conformité des règles de sécurité et de jeu.
Dans ce contexte, je souhaite vivement que les équipements sportifs soient pris en compte dans la politique de relance du gouvernement pour soutenir l’effort des Collectivités locales en matière de rénovation du patrimoine sportif français.
Outre l’impact direct sur le secteur du Bâtiment et des Travaux publics, cette décision serait un signal fort en direction des milliers de pratiquants bondynois, des dirigeants sportifs et des élus locaux qui œuvrent au quotidien pour favoriser le développement de la pratique sportive et de ses bienfaits pour la santé, le lien social et l’éducation de notre jeunesse.
Philippe Gauthier