S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Le projet d'agglo vu par les Verts de Bondy

Déclaration lue par P. Sollier au cours du Conseil municipal du 14 mai 2009

  • verdur
  • Lundi 18/05/2009
  • 09:18
  • Version imprimable
 

Ce soir à 19 h: conférence sur l'interco en présence de Patrick Braouzec, président de Plaine Commune. 
Espace Chauzy Mairie de Bondy.



Les élus Verts de Bondy se félicitent de la création de l'Association de préfiguration en vue d'une nouvelle communauté d'agglomération, rassemblant 9 communes et près de 400 000 habitants.
 
 
· Parce qu'en coopérant les 9 villes peuvent augmenter considérablement leurs moyens d'action dans certains domaines, où les besoins des populations sont pressants : logement, transports de proximité, équipements sociaux, culturels …
 
·    Parce qu'elles pourront également porter des projets plus ambitieux en matière d'aménagement durable : requalification des friches, dépollution des sols, économies d'énergie…
 
·     Parce qu'en mutualisant nos efforts, au lieu d'être en concurrence, nous serons plus efficaces pour un développement économique écologiquement responsable et à fort potentiel d'emplois : marchés publics, aide à la création d'entreprises et pépinières d'initiatives locales, accueil de PME innovantes. 

Parce qu’à l’échelle communautaire les thématiques qui nous sont chères trouveront un renfort naturel qui relèvent directement de l’intérêt commun de ses différents membres, alors qu’à l’échelle communale les politiques publiques écologiquement responsables se heurtent trop souvent à des obstacles relevant du jeu des rapports de force politiques locaux.
 
Les 9 villes doivent résolument unir leurs forces et partager leurs atouts, pour répondre au mieux aux demandes de nos concitoyens.
Les Verts de Bondy soutiennent ce choix cohérent d’un point de vue territorial. Les neuf villes partagent une histoire économique, urbaine et sociale commune, en réalité bien éloignée de l’image caricaturale souvent prêtée à la Seine Saint-Denis. Ce choix est un choix politique porteur de sens : contre le chacun pour soi, pour la solidarité entre 9 communes à fortes composantes populaires.

A l’heure où le président de la République
entend imposer, seul, sa vision de l’organisation future des collectivités territoriales de l’Ile de France, à l’appui des propositions de MM. Balladur et Blanc, la démarche permet aussi d'avoir un regroupement d'une taille significative pour peser dans les débats sur l'avenir de nos territoires !

Nous partageons en effet beaucoup de défis communs à affronter.
A nous de nous donner les moyens de relayer les efforts qui sont d’ores et déjà engagés par certains acteurs économiques, sociaux, associatifs pour créer un territoire innovant, solidaire, porteur d'avenir !

Dans les mois qui viennent, les Verts insisteront pour qu'une large concertation soit menée avec la population sur le projet. Nous vous appelons à y participer !
Les Verts appellent de leurs vœux une future communauté ouverte, prête à accueillir de nouveaux membres, quelles que soient les majorités politiques qui siègent dans leurs conseils municipaux, notamment nos voisins de Rosny sous Bois
Enfin les Verts militeront pour une communauté proche des citoyens, légitimée par le suffrage universel direct.



Commentaires

Archives par mois