La poursuite des tendances actuelles de production et de consommation d’énergie fait peser sur la planète des risques environnementaux et sociaux inacceptables. La transition énergétique est la solution. Elle est une raison de croire collectivement en l’avenir. La transition énergétique, c’est le “progrès” de ce siècle : une avancée réfléchie et sereine, solidaire et durable.
La nécessité de cette transition se justifie en premier lieu par la raréfaction des ressources et l’explosion des factures pour les citoyens.
La France est particulièrement vulnérable à cette situation puisqu’elle importe actuellement la totalité de son pétrole, de son gaz, de son charbon et même de son uranium, soit plus de 90 % de sa consommation totale d’énergie.
La transition énergétique est la seule solutionpour stabiliser les factures.
Cette transition s’avère nécessaire également pour protéger notre climat.
La nécessité et l’urgence de l’action pour protéger le climat font l’objet d’un large consensus dans la communauté scientifique. La température moyenne globale observée suit les tendances prévues par les modèles climatiques (+0,7 °C depuis 1900). Les émissions de gaz à effet de serre ont doublé depuis 1990 et ont encore atteint un record historique en 2011. Il faut une transformation profonde et rapide du secteur énergétique pour atteindre une décarbonisation réelle et durable de l’économie et lutter contre le réchauffement climatique.
Une des solutions indispensables à cette transition réside dans la sortie du nucléaire.
Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, André-Claude Lacoste, affirme clairement lors d’une audition parlementaire le 30 mars 2012 : « Personne ne peut garantir qu’il n’y aura jamais en France un accident nucléaire ».
Allonger la durée de vie des centrales à 60 ou 70 ans, comme la direction d’EDF le revendique, est irresponsable.
LES GRANDS OBJECTIFS DU PROGRAMME D’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Ni fossiles, ni nucléaire, ni effet de serre.
À ce triptyque du passé, nous répondons : efficacité, sobriété et énergies renouvelables.
· La transition énergétique est nécessaire : cette trajectoire est la seule qui permette de garantir l’accès aux services énergétiques pour tous, en assurant justice sociale et solidarité, sécurité d’approvisionnement mais aussi paix et démocratie.
· La transition énergétique est souhaitable : elle permet de créer des emplois et de maîtriser les coûts pour l’ensemble de la société, en améliorant la qualité de vie de tous.
· La transition énergétique est possible : elle passe par un ensemble de solutions et de mesures techniquement et économiquement viables. À nous de les mettre en œuvre dès aujourd’hui.
· La transition énergétique est une stratégie universelle et non conflictuelle : Sous des déclinaisons différentes elle est applicable dans tous les pays (riches, émergents, en développement) et sur tous les territoires : il y a partout des potentiels de sobriété, d’efficacité et de production d’énergies renouvelables.
LES OBJECTIFS D’EELV POUR LA FRANCE
Diminuer de 30 % les gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990 et de 85 % en 2050 tout en sortant du nucléaire d’ici 20 ans.
Comment ? Par l’efficacité et la sobriété : -15 % de consommations énergétiques (énergie finale) d’ici 2020 par rapport à 2009, et -50 % en 2050. Par le potentiel des énergies renouvelables : 40 % de la production d’énergie d’origine renouvelable en 2020 (hors carburants), près de 100 % en 2050.
Nous avons le choix. Nous pouvons agir. Dès maintenant !
Plus de détails en cliquant ici