S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 La santé en questions

retour sur la manifestation organisée le 17 mars à Bondy

  • pb
  • Lundi 26/03/2012
  • 09:54
  • Version imprimable
 


La table-ronde sur : "santé, prévenir et guérir" a réuni quatres personnalités spécialisées sur les questions d'amiante, de qualité de l'air, de prévention du Sida, autour d'un médecin de santé publique, également président de la commission santé d'Europe écologie les Verts.

Les enjeux de la prévention et de la nécessité de la protection de l'environnement sont considérables. C'est autour de ces questions globales qu'une réelle politique de prévention pourra réelment se mettre en place. Mais on touche à des enjeux économiques considérables :  l
orsque l'alerte à la pollution était maximale début mars, la seule mesure prise a été d'inciter les automobilistes à baisser leur vitesse. De même les particules émises lors de la combustion du gasoil sont extrêmement nocives et pourtant pendant des années, l'achat de véhicules diesel a été encouragé. Pourquoi ? Parce que d'autres intérêts sont touchés. C'est la mêm situation dans le bâtiment, la nocivité de l'amiante est connue depuis la fin des années 70, son utilisation n'a été interdite que très récemment et des centaines de personnes, voir des milliers ont été contaminés, parce que ce produit permettait de construire vite et peu cher.




La deuxième table-ronde a porté sur le service public de la santé, des médecinc qui exercent dans des h^popitaux sont venus évoquer la situation de l'hôpital public et de tout ce qui relève de l'égalité de l'accès aux soins. 

Puis un débat politique a eu lieu, avec Aline Archimbault, sénatrice de Seine-Saint-Denis et les candidats aux élections législatives : Pierre Stoeber ( à gauche) pour la 9ème circonscription et Hervé suaudeau pour la 10ème circonscription ( à droite sur la photo), et enfin un concert de Guillaume RAmide pour clôturer la soirée.


D'autres photos sur le blog de Pierre Mathon!


Archives par mois