S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 La Marseillaise sifflée ? Bien fait !

Tribune libre

  • verdur
  • Mercredi 15/10/2008
  • 16:01
  • Version imprimable
 

L'expérience est a priori choquante, et rappelle un France-Algérie de triste mémoire. Ce qui est choquant aussi c'est que ces jeunes siffleurs sont sans doute insuffisamment convaincus de la sincérité de la République à leur accorder la dignité qui est due à tout être humain, de par leur expérience quotidienne. Ce qui est choquant c'est encore que pour des manifestations sportives on chante des hymnes guerriers où l'on parle de mourir pour sa nation (Tunisie) et d'abreuver nos sillons du sang impur de ceux qui viennent jusque nos campagnes ..etc... Ce qui est toujours choquant c'est de perpétuer toute la symbolique utilisée naguère pour préparer, accompagner et justifier la guerre.

Et en l'occurrence entre les pays d'origine et le pays d'accueil, avec des comptes mal soldés, avec des pouvoirs étatiques soi-disant indépendants mais tyranniques et indignes du soutien de la République. Ces hymnes pour faire la guerre n'ont rien à voir avec le sport, et propagent une idéologie morbide contre quoi on rame au quotidien pour faire advenir un monde de respect mutuel et de dignité commune ! On finira bien par renoncer à cette conception guerriere de l'appartenance nationale, une bonne fois pour toutes ! Ce qui doit rassembler une nation définitivement débarrassée des tyrans et des princes dynastiques ou soi-disant élus c'est une volonté de vivre ensemble en bonne intelligence dans l'amour et la générosité et non pas l'hostilité et la défiance. Sans quoi on est condamnés à récolter ce qu'on s'échine à continuer de semer.

Ce qui est choquant enfin, c'est que l'espace public est tellement démocratique qu'il faut que des jeunes provoquent des incidents dans les stades pour qu'on puisse parler de ces questions.  Sachant qu'il ne s'agit rien de moins que de définir le sens que nous donnons à "communauté nationale".



Commentaires

Quand on est étranger (c'est mon cas), on doit honorer le pays qui nous accueille, surtout quand il s'agit d'un grand pays européen, accepter les droits et devoirs de ce pays (sinon s'abstenir d'y venir), et être extrêmement reconnaissant !
Personnelllement, il ne me viendrait pas à l'idée de siffler l'hymne allemand du pays où je me trouve, d'ailleurs si j'en connais la mélodie, je n'en connais pas les paroles et cela m'est bien égal.

 

 

Archives par mois