S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 La France des Sans-papiers

Chronique de la vie ordinaire

  • verdur
  • Vendredi 30/05/2008
  • 10:25
  • Version imprimable
 


C'est l'histoire de Ben. Il doit avoir l'âge de la retraite aujourd'hui. Il est né en Algérie, bien avant 1962. Il est venu en France avec ses parents à l'âge de 5 ou 6 ans. Une scolarité ratée. Une vie de famille heurtée. Pratiquement livré à lui-même dès l'âge de 14 ans. Il n'a jamais eu de papiers de sa vie. En revanche il collectionne les peines de prison depuis l'âge de 17 ans. Il a dû faire une petite dizaine d'aller et retours. Pour des faits de plus en plus graves. Il aurait purgé trois ans pour quelqu'un dont il avait emprunté l'identité civile. Pour se soigner, pour conduire, pour signer quoi que ce soit, il est obligé de recourir à cet expédient. Encore un délit, en soi. Il explique d'une voix mi-lasse, mi-irritée que ce système l'a condamné d'avance. Que c'est d'abord le problème des papiers qui l'a poussé à se débrouiller autrement pour survivre, puis pour faire vivre sa famille.

Il y a deux ans, il finissait de rénover son pavillon, qu'il retrouve après quelques années d'absence. Il a un accident de chantier, se fracture les deux chevilles. Hospitalisé, des erreurs sont commises, il se fait charcuter le talon à plusieurs reprises, sans succès. Pis, il y attrappe même une infection nosocomiale. Laquelle doit être préalablement traitée avant de poursuivre les soins. Il devrait être sous morphine, pour la douleur. Mais il n'en veut pas, parce que c'est une drogue. Il marche en évitant de s'appuyer sur les talons.

Après un an de déboires médico-hospitaliers, la commission d'indemnisation des victimes d'erreurs médicales lui propose 14 500 Euros, à titre forfaitaire et pour solde de tout comptes.  Il faut donc aller en justice pour obtenir réparation de son préjudice...

Le beau pavillon, qui est au nom de sa femme, est en vente. Sa femme vient d'obtenir le divorce. Il ne sait pas combien il va obtenir dans le partage. Ses deux enfants, mariés, ne lui parlent pas depuis des années.

Il est retourné habiter en cité chez ses parents, enfin chez sa soeur à présent. Qui ne lui parle que quand elle a besoin de quelque chose.







Archives par mois