S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 L'art de bien vieillir : une utopie réaliste?

La Maison des Babayagas

  • pb
  • Lundi 24/09/2012
  • 16:29
  • Version imprimable
 

 APPEL A CANDIDATURE : MAISON DES BABAYAGAS A MONTREUIL
Le projet expérimental de la « Maison des Babayagas », initié depuis 1998 avec la Ville de Montreuil, fait l’objet d’un travail partagé entre l’association, la Ville et l’OPHM depuis 2008 pour la réalisation de logements adaptés aux personnes âgées et à leur perte d’autonomie éventuelle.
L'association a monté ce projet d'habitat participatif, considérant que le passage à la retraite ne signifie pas l’arrêt de la vie sociale. La « Maison des Babayagas » démontre que la vieillesse n’est ni une pathologie, ni un naufrage, mais que c’est l’âge de la pleine liberté.
Ce projet innovant prend en compte les valeurs fondatrices de l’association la « Maison des Babayagas » : Autogestion/Citoyenneté/Ecologie/Féminisme/Laïcité/Solidarité.
 
L’existence de la « Maison des Babayagas » pérennise l’engagement politique et sociétal fondateur du projet.
Il s’agit bien de changer le regard à la fois de la société sur les personnes âgées, des personnes âgées sur la société, mais aussi des personnes âgées sur elles-mêmes.
Les trois partenaires ont décidé ensemble de favoriser le développement d’une nouvelle forme d’habitat dans le logement social à destination des personnes âgées et d’offrir une alternative à l’hébergement dans des structures spécialisées par une conception adaptée des logements, de leur gestion et par l’ouverture sur la ville.  
Les populations concernées par ce projet sont :
- Des personnes âgées autonomes qui pourront continuer d’habiter l’immeuble lorsque l’avancée en âge conduira à une dépendance croissante.
- Des jeunes de moins de 30 ans en début de parcours résidentiel.
En RDC, des locaux communs associatifs aideront au développement de la vie collective interne et accueilleront diverses activités destinées aux habitants du quartier (soutien scolaire, expositions, activités culturelles diverses...)
Deux autres projets sont d’ores et déjà en réflexion :
-       Le projet UNISAVIE (UNIversité du SAvoir des VIEux), qui est la continuité de la réflexion de la maison des Babayagas concernant le vieillissement.  Apprendre à bien vieillir, se soigner, savoir négocier les gestes du quotidien.
-       Le projet « les semeuses du futur », qui propose de rassembler tous les réseaux de l’économie sociale et solidaire (monnaie locale, AMAP, éco-habitat groupé, pédagogies nouvelles …). 
Le projet est cité à titre d’exemple dans toute l’Europe, notamment dans le monde de l’habitat. La diversité des financeurs atteste de l’intérêt porté au projet.
Vous êtes retraitée, demandeuse d'un logement social et le projet vous intéresse ? Vous pouvez prendre contact avec l'OPHM, 17 rue Molière 93105 MONTREUIL CEDEX - Madame Julie GAUTIER jgautier@ophmontreuillois.fr.
 A DIFFUSER DANS VOS RESEAUX ! Merci
 
 

Archives par mois