Sur quatre dossier, vos élu(e)s EELV sont intervenu(e)s lors du dernier Conseil municipal qui s'est tenu la semaine dernière :
12-7 Attribution de subventions aux associations locales
« La somme attribuée à l’association Ma prod live est relativement importante, un bilan sérieux devra être communiqué à la ville. C’est aussi ce que nous avions souhaité en décembre dernier pour la subvention au Club des commerçants de la ville pour l’organisation du marché de noël. De la même manière, en tant qu'élu chargé des politiques sportives, je serai très attentif au suivi de l'utilisation de la subvention municipale. »
Intervention de Philippe Gauthier, maire-adjoint politique sportive
12-12 Demande de subventions pour le projet d'extension du Centre de Surveillance Urbaine (CSU)
« Nous étions opposés au projet initial qui consistait à agrandir les locaux de la police municipale et à y créer un centre de surveillance urbaine. Le projet actuel est plus raisonnable, il s’agit d’effectuer des travaux à l’intérieur des locaux de la police municipal pour améliorer les conditions de visionnage des écrans par le personnel qui en a la charge et donc leur conditions de travail.
Nous ne sommes pas favorables à l’extension du dispositif de vidéo-surveillance dans la ville. Mais la vidéo semble démontrer une utilité dissuasive dans les leiux fermés comme les transports ou les parkings. Les usagers du parking de la gare ont besoin de sécurité, aussi nous ne nous opposerons pas à l’extension de ce dispositif dans cet espace. Mais nous ne pensons pas que, je cite la délibération « l'amélioration de la sécurité au sein du parking est un objectif qui passe principalement par le renforcement de la vidéo-surveillance », nous pensons que cela passe par de l’humain, aussi nous nous abstenons.»
Intervention de Philippe Gauthier, maire-adjoint politique sportive
12-18 Protection fonctionnelle-Madame Sylvine Thomassin-Prise en charge des frais de procédure
"Je voterai les deux délibérations mais je voudrai préciser que je suis persuadée que le dialogue et l'écoute sont à privilégier au sein d'une équipe municipale".
Intervention de Maribé Durgeat, maire-adjoint Présidente du conseil de quartier du CCQ du Mainguy-Moulin à vent
12-29 Labellisation du parking de la gare de Bondy : demande de subvention au syndicat des transports d'Ile-de-France
Nous sommes tout à fait favorables à ce projet de labellisation du parking-relais. Je souhaite rappeler que la gare est un secteur stratégique pour la ville sur la question des déplacements et du stationnement. Notre politique d’urbanisme, clairement exprimée dans le PLU, est de réduire l’emprise de la voiture dans ce secteur. C’est un secteur qui va se densifier dans les années qui viennent, il ne sera pas possible de faire de la place pour les voitures de tous les habitants dans l’espace public. Aussi le parking relais, surdimensionné aujourd’hui, pourrait accueillir du stationnement résidentiel. Apparemment ce n’est pas possible, car la labellisation par le STIF impose d’accueillir uniquement les voitures de personnes qui prennent les transports en commun.
Pour nous, clairement, il y a une contradiction. Dédier une partie de l’actuel parking à du stationnement résidentiel, serait une solution pragmatique et s’il est besoin d’innover pour y arriver, donnons-nous les moyens de le faire. Cette réflexion pourrait être menée par un comité local de stationnement, instance préconisée par le STIF pour solutionner les questions liées au stationnement. Il est clair aujourd’hui que le parking actuel est trop grand, que ce sur dimensionnement est un facteur d’insécurité. Rendre plus viable l’exploitation du parking-relais tout en multipliant les usages et les services permettrait d’occuper les espaces délaissés actuels.
En ce qui concerne les vélos, il est nécessaire d’améliorer la sécurité du stationnement à la gare et d’assurer une cohérence et une continuité avec les itinéraires 2 roues qui y mènent.
La création d’un pôle de stationnement sécurisé dans le parking relais est indispensable pour offrir à tous la possibilité de se déplacer autrement qu’en voiture.
Intervention de Claire Cauchemez, maire-adjointe politique de l'écologie urbaine