S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Halte à la catastrophe humanitaire

Les Rroms au chevet de la société européenne

  • verdur
  • Lundi 10/08/2009
  • 16:21
  • Version imprimable
 


« Une société juste est une société qui protège les droits des plus faibles de ses membres » (John Rawls,  Théorie de la justice )




L’idéologie libérale portée par la majorité des Etats membres de l’Union européenne, dont la France, a donc fait renoncer aux peuples de ce continent cet idéal de justice.
Les Rroms de Roumanie et de Bulgarie, ces citoyens européens,
sont ainsi désignés par l’Histoire pour se porter, à leur corps défendant, à son chevet. En leur déniant le droit au travail, ces Etats les ont exclus du champ du droit, pourtant au fondement de la construction de la réalité européenne.


Leurs baraquements et leurs bidonvilles sont autant de cimetières de nos principes les plus fondamentaux, à commencer par le principe d'égalité, proclamés par la Déclaration française
des droits de l'homme de 1789, et  la Convention européenne de droits de l'homme de 1950.

Nous voilà donc contraints de vivre avec les conséquences de ce renoncement en composant avec le voisinage de ces populations réduites à l’indigence. Nous voilà pris au piège : une charge supplémentaire pour les services publics locaux, sans plan global , sans moyens spécifiques pour y faire face
, l’Etat se contentant d'un traitement policier. Du pain bénit pour les candidats à la surenchère raciste et sécuritaire, ennemis de toujours des principes d'égalité et de fraternité.

Nous appellons à nouveau solennellement à un traitement adéquat de cette catastrophe humanitaire si prévisible que subissent ces réfugiés des pays les plus pauvres de l’Union européenne, c’est à dire digne et conforme à nos principes républicains et européenns les plus fondamentaux. En attendant que les institutions européennes soient saisies de cette question, qui y trouverait le bon échelon pour une résolution durable, c'est à l'Etat, à titre principal, et non aux collectivités locales 
de rechercher à elles seules cette solution.

Voilà une occasion pour démontrer que l'énergie et la capacité d'indignation dont on nous rabâche tant qu'elles ont désormais pris leurs quartiers au sommet de l'Etat ne sont pas feintes, puisqu' il s'agit là des principes qui constituent le socle même de nos institutions, la clef de voûte de notre contrat social.







Archives par mois