S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Grenelle des ondes : friture sur toute la ligne

Communiqué de presse du 21 avril 2009

  • verdur
  • Vendredi 24/04/2009
  • 15:20
  • Version imprimable
 


Face à l’irresponsabilité du gouvernement, les Verts apportent leur soutien plein et entier aux associations qui participent au « Grenelle des ondes ». Les Verts constatent qu’hélas, comme à son habitude, le gouvernement se fait l’avocat des intérêts financiers des industriels contre la santé des citoyens et le principe de précaution.

Les risques potentiels sont, études après études, suffisamment mis en évidence pour justifier l’application du principe de précaution. Mais cela importe peu au gouvernement : les scientifiques ne participeront pas à la réunion de jeudi car, selon les propos tenus au ministère de la santé aux associations, « ils ne sont pas indispensables ».

Ces méthodes sont inacceptables. Lorsque les études sont financées par les opérateurs, aucune ne conclut à l’existence de risques. Lorsque leur financement provient des opérateurs et de fonds publics, 25 % concluent à l’existence de risques. Lorsqu’elles sont commandées par les associations, ce pourcentage s’élève à 40 %.

Les Verts préconisent : la diminution du niveau d’émission des antennes relais pour les téléphones portables à 0,6 volts par mètres, la nécessité du permis de construire pour toute nouvelle antenne quelle que soit sa taille, l’information des riverains comme une obligation préalable, l’interdiction des antennes à proximité des écoles, des crèches ou lieux sensibles.
 
Les élus Verts ont souvent été les premiers à se tenir aux côtés des habitants face aux industriels de la téléphonie mobile et continueront à militer activement aux côtés des associations.
 
Les Verts souhaitent que le Grenelle des ondes ce jeudi 23 avril ne soient pas une simple opération de communication au profit des opérateurs contrariés récemment par des décisions de justice défavorables, mais  soit l’occasion d’un vrai débat pour avancer vers une législation plus contraignante et plus protectrice.

 

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas,
Porte-parole


Archives par mois