02/04/2008 - El Pais, AFP, Terra españa, La Tercera, RCN Radio, W Radio, Caracol Radio, 20 minutes.fr, Media Citoyen
En Colombie et en Europe, plusieurs organisations humanitaires appellent à manifester ce vendredi, pour demander la libération des personnes kidnappées par la guérilla du FARC, spécialement de ceux qui sont en mauvais état de santé comme l'ex candidate présidentielle Íngrid Betancourt.
En Colombie ou des marches seront organisées dans plusieurs villes, la presidente du Réseau d'Initiatives par la paix (Redepaz), Ana Teresa Bernal, a annoncé que ce vendredi il y aurait « une nouvelle journée contre le kidnapping ».
« Je crois que nous devons nous bouger, vu la gravité de de ce que nous savons, non seulement d'Íngrid Betancourt, mais également d'autres personnes détenues par les Farc», a déclaré Bernal à la presse.
Elle a cité le cas de plusieurs kidnappés des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), entre autre l'ex membre du Congrès Oscar Tulio Lizcano et l'ex gouverneur du Meta Alan Jara qui, selon des déserteurs ou des lettres envoyées à leurs parents, souffrent de diverses maladies dans la forêt après sept années de détention.
Ana Teresa Bernal a aussi demandé de pouvoir fournir une assistance médicale pour s'occuper des kidnappés en cas où ils seraient libérés.
Cette action est menée en coordination avec la Fédération Internationale des comités Ingrid Betancourt (FICIB), dont les comités participeront aux actions de ce vendredi. Le comité FICIB de Bogota sera présent à la marche qui sera organisée dans cette ville, avec d'autres organisations de soutien aux séquestrés, entre autre l'association ASFAMIPAZ.
A Paris, la FICIB organise une conférence de presse dans les locaux de la FIDH (Fédération Internationale des Ligues de Droits de l'Homme) pour lancer officiellement une campagne d'action urgente organisée par les deux ONG, à la demande de Luis Eladio Perez, otage qui était détenu jusqu'en février dernier avec Ingrid Betancourt, et qui travaille maintenant avec la FICIB et la FIDH pour obtenir la libération de tous les otages encore détenus.
Ce vendredi, les 65 comités de la FICIB organiseront, dans plusieurs villes de France et d'autres pays où ils sont implantés, une action de soutien à cette campagne internationale pour Ingrid et les autres séquestrés.
Par ailleurs le comité de soutien parisien de Fabrice Delloye, qui mène ses actions en-dehors de la FICIB, a annoncé pour dimanche une marche blanche pour Ingrid Betancourt. La FICIB a invité ses comités français à participer également à cette action.