S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Grand Paris : Demain, on rase gratis !

COMMUNIQUÉ DES VERTS ILE-DE-FRANCE

  • verdur
  • Dimanche 03/05/2009
  • 10:00
  • Version imprimable
 

http://idf.lesverts.fr/article.php3?id_article=1440

 

Inaugurant l’exposition présentant le travail de dix architectes sur le grand Paris de demain, le président de la République leur a rendu un bien curieux hommage en défendant un projet élitiste, centralisé, compétitif... digne des années 1960.

Les Franciliennes et les Franciliens qui souffrent au quotidien dans les transports en commun attendent des réponses concrètes pour demain. Ils n’attendent pas de voyager en « business class » entre aéroports, centres d’affaires et clusters... mais veulent des transports accessibles, confortables, réguliers. Les dizaines de milliards annoncés doivent d’abord répondre à leurs besoins.

Pour les transports, au-delà de l’affichage, ces annonces ne s’accompagnent pas de modes de financements concrets. Il serait inacceptable et inefficace d’augmenter les prix pour les usagers... Quant aux fameux PPP, il est illusoire de croire que les transports publics pourraient être suffisamment rentables pour intéresser les investisseurs.

Pour les logements, le SDRIF fixe un objectif ambitieux de 60 000 logements. Le Président affiche 70 000 logements, mais sans aucun financement. Est-il raisonnable de prévoir qu’une loi finalisée d’ici fin 2009, remette en cause les règlements d’urbanisme facilitant les constructions sans prévoir en parallèle un cadre législatif, respectueux de l’environnement et luttant contre le dérèglement climatique, attendu dans les lois « Grenelle », toujours pas votées ?

Que de temps perdu ! Le schéma directeur régional est bloqué depuis des mois, le plan de mobilisation pour les transports reste en suspens, la crise du logement est aggravée par le retrait des financements de l’Etat, le plan banlieues annoncé en grande pompe est mort-né faute de volonté politique.

Pour Les Verts, il est temps d’agir, concrètement. C’est à ses résultats que l’on juge une politique, pas à ses intentions.

Les porte-parole des Verts Ile-de-France
Jean-Luc Dumesnil
Natalie Gandais-Riollet

Communiqué de presse - 29 avril 2009


Les Verts Ile-de-France
5, rue d'Arcueil 75014 Paris - RER B T3 Cité Universitaire
local ouvert
du lundi au vendredi de 14 à 19 h
Les mardis, jeudis, vendredis matin de 9h30 à 13 h
tél 01 45 65 33 60 -fax 01 45 65 41 50
dominique@idf.lesverts.fr
vertsidf.dominique@wanadoo.fr
http://idf.lesverts.fr/



Commentaires

Archives par mois