Nous vous appelons à participer le 22 septembre à la journée internationale d’action contre la fracturation hydraulique et notamment aux deux rendez-vous prévus en région parisienne :
à Paris, à 11h30 sur l’esplanade des droits de l’homme (place du Trocadéro), l’inauguration du premier derrick intra-muros
et
à Tournan-en-Brie à 14h30 au Parc de Combreux (RER E).
Nous sommes directement concernés dans notre région, avec de nombreux permis de recherches en cours ou en instruction, en Seine-et-Marne surtout.
La ressource en eau est particulièrement menacée par ces forages qui nécessitent de très importantes quantités d’eau. Chaque fracturation envoie 15 à 20 000 m3 d’eau dans un puits et un même puits peut être fracturé une dizaine de fois ! Cela conduit à une situation tendue entre agriculteurs et pétroliers, en ce moment même, aux Etats-Unis, pays pionnier de cette technique. La nappe du Champigny, en Seine et Marne, déjà fortement sollicitée par l’agriculture et par la production d’eau potable, voit son niveau baisser depuis des années et des restrictions de consommation sont décidées régulièrement. Il n’y a pas besoin d’en rajouter !
Les nappes phréatiques traversées par les forages risquent d’être contaminées de façon irréversible par les dizaines de substances chimiques, injectées avec l’eau lors de la fracturation.
Les rejets, très pollués, de ces installations ne trouvent pas de traitement satisfaisant et leur entreposage constitue autant de bombes à retardement pour l’environnement et la santé.
Autant de raisons d’agir pour l’annulation de tous les permis et l’arrêt des recherches pétrolières en cours !