Financer le Revenu de Solidarité Active cher à Martin Hirsch par "les revenus du capital", en voilà une idée qu'elle est bonne... d'autant plus qu'il n'y a pas le choix. On verrait mal en effet le "Président du pouvoir d'achat" aller expliquer aux salariés, habituels préposés à la tonte fiscale, plus précarisés que jamais en ce moment, qu'il va leur faire les poches pour financer la pitance prévue pour plus malheureux qu'eux.
Mais au bout du compte cela revient -presque- au même. Tant que le bouclier fiscal à 50% des revenus est maintenu, cette disposition vise à taxer tous ceux qui ont réussi à épargner, sans qu'ils soient assez riches pour être imposés à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Pour ceux qui le sont, il y a le bouclier fiscal. Conséquence: c'est les classes moyennes surtout qui passent à la caisse, et non pas les plus riches, et encore moins "le Kapital" comme ça ferait tellement plaisir à nos amis d'ATTAC.
Le patrimoine, les bénéfices et les transactions (financières notamment) sont justement exonérés du "financement du RSA par les revenus du capital". C'est ça qui est génial.
En gros la situation est la suivante: plus vous avez de raisons de vous inquiéter, plus vous êtes inquiet, plus vous épargnez, plus vous raquez. Logique puisque vous avez le plus de chance d'en bénéficier un jour, c'est pour ça que vous êtes inquiet, à la base. Imparable.