Eva Joly, députée européenne est venue rencontrer les associations qui depuis plusieurs années travaillent à la mise en valeur des carrières de Montguichet et du site agricole et forestier de 160 hectares situés principalement sur Gagny et Chelles. « C'est une grande cause, qui mérite toute notre attention ». Les enjeux principaux sont la préservation de la biodiversité et d'espèces rares, ainsi que la mise en place d'une agriculture de proximité.
C'était l'occasion de soutenir nos candidats aux élections cantonales présents, Ginette Contrastin, François Siebecke, Rodrigo Arenas et Franck Rolland.
Les menaces qui pèsent sur le site aujourd'hui sont multiples. La volonté d'urbaniser, bien sûr, le tracé de la future ligne de transport du grand Paris qui relierai Chelles à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, mais aussi les permis d'exploiter le gaz du schiste qui concernent une bonne partie du département de la Seine-et Marne.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site des abesses de Chelles, l'association écologiste qui fait connaitre le site et le défend avec passion. merci à Christophe Nedelec notamment pour son courage et investissement.