S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Est-ensemble doit dire non à la marchandisation de l'eau !

Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix : l’Assemblée générale de l'ONU a adopté le 28 juillet 2010 le droit à une eau potable salubre et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme.

  • pg
  • Dimanche 12/09/2010
  • 15:15
  • Version imprimable
 



Depuis le 1er janvier 2010, la Communauté d’Agglomération Est-Ensemble a acquis la compétence « Eau » pour les communes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré Saint-Gervais et Romainville.
Comme l’ont montré dans le passé de tristes affaires de corruption à Grenoble ou à Lille, l’eau est au même titre que les armes ou le pétrole un secteur très attractif pour les spéculateurs.
Grâce à La loi dite "Sapin" qui a limité la durée des contrats de délégation de services d’eau et d’assainissement, de nombreuses villes ont choisi de renégocier le prix de l’eau avec leur délégataire obtenant ainsi une baisse du prix de l’eau pouvant atteindre près de 40% . D’autres villes comme Castres, Cherbourg ou Paris ont fait le choix d’un retour en régie publique.
La part de nos neuf villes représente près de 10% des volumes traités par le Syndicat mixte des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) ; ce dernier vient de reconduire un contrat avec le groupe privé Véolia d’environ 3,7 milliards d’euros pour produire et distribuer l’eau potable en IdF durant douze années supplémentaires.
Le prix moyen d’un m3 d’eau sur notre intercommunalité est de 4,17 Euros contre 2,96 Euros à Paris. Il y a deux ans une étude de  UFC Que Choisir pointait du doigt le taux de marge bénéficiaire de Véolia : plus de 55 %, une surfacturation qui a été dénoncée par de nombreux élus.  
Dans ce contexte, Est-Ensemble a fait le choix, avant de solliciter ou non son adhésion au SEDIF, de mener une étude technique et financière quant au mode de gestion du service public de l'Eau. Vos élus affirment leur volonté de revenir à une gestion publique de l’eau.
A l’heure où de plus en plus de biens publics sont transférés (détournés) au profit d’intérêts privés, notre groupe d'élus Ecologie et Citoyenneté a alerté à plusieurs reprises Bertrand Kern, Président d’Est-Ensemble, sur l’importance d’étudier sereinement la possibilité d’une gestion publique de l’eau et de négocier une convention provisoire jusqu’au 1er janvier 2012. Il faut dégager tous les éléments permettant d’effectuer un choix responsable, lucide, respectant l'intérêt général et indépendant de la pression que pourrait exercer le Sedif, dont l’intérêt semble être de nous englober dans un contrat de plus de 300 millions d’Euros annuels jusqu’en 2022 avec Véolia.
Vos élus communautaires sensibles aux questions du prix, de la qualité de l'eau, à une gestion écologique conforme à l'intérêt général de cette ressource indispensable à la vie.
Marie-Geneviève LENTAIGNE et Alain CALLES, Coprésidents du groupe Ecologie et Citoyenneté
 Aline Archimbaud, Cris Beauchemin, Raymond Cukier, Pierre Desgranges, Maribé Durgeat, Anne-Marie Heugas, Patrick Lascoux, Philippe Lebeau, Alain Monteagle, Nouara Meriki, Stéphanie Perrier, Nabil Rabhi, Joslène Reekers, Claude Reznik, Patrick Sollier, Pierre Stoeber, Dominique Voynet et avec le soutien des élus municipaux Europe Ecologie - Les Verts
 
 
Réunion publique
Le lundi 13 septembre à 20h30 au Lilas
Gymnase Liberté, 30 Boulevard de la Liberté,
à 2 min. du métro Mairie des Lilas,
 
Analyse du rapport d'étape: Choix du mode de gestion du service public de l’eau potable d'Est Ensemble
 
avec
Jean- Claude Oliva, Président de la coordination Eau Ile de France
Débat avec Anne Le Strat, Présidente d'Eau de Paris,
Gabriel Amard, Président de la Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne,
Dominique Voynet, Maire de Montreuil,
Christian Lagrange, Vice Président d’Est-Ensemble délégué à l’Eau
Daniel Bernard, Vice Président d’Est-Ensemble délégué à la Politique de la ville
En coordination avec le Collectif Eau d'Est-Ensemble, la Coordination « Eau Ile-de-France », A gauche autrement, Les Alternatifs, des élus communistes de Montreuil, la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, le NPA, le Parti de Gauche, Alter-agglo93, Bondy autrement, le Collectif S-eau-S Ile-de-France, Les Verts - Europe Ecologie et le Groupe des élus Ecologie et Citoyenneté d'Est-Ensemble
 

Commentaires

1ère chose la loi Sapin ne définie pas la durée d'un contrat mais réglemente l'attribution des appels d'offres publique. Je rappelle qu'avant c'était très obscure que ce soit les vilaines multinationales ou les gentils élus tous le monde faisait ce qu'il voulait. Qui est le plus à blâmer le corrupteur ou le corrompu.
 
2ème chose je ne comprends pas comment on peut comparer le prix de l’eau sur le simple montant. J’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai pu lire qu’il y avait beaucoup de facteurs comme la source dans laquelle est prélevée l’eau, le traitement qui doit être fait ou encore les tuyaux dans lesquelles est transportée l’eau (à Paris ils sont dans les égouts pour la majorité donc très facile d’accès alors que dans nos communes ils sont enterrés). Il y a aussi le service je prends pour exemple VEOLIA Eau puisque que j’habite Bondy qui a réparé une fuite sur le tuyau dans ma rue pendant la nuit cet hiver pour que moi et ma petite famille nous ayons de l’eau au robinet le matin. Je ne suis pas sûr que les services communaux aient les structures pour ce genre d’affaire.
 
Je suis moi aussi pour une baisse du prix de l’eau et un véritable contrôle mais honnêtement chacun son métier je ne crois absolument pas que les communes soient capable de gérer la distribution de l’eau. Je pense plutôt que c’est une question de pouvoir politique certains élus (de gauche) veulent sortir du SEDIF présidé par SANTINI (droite) pour créer leur propre syndicat et en prendre la présidence. Ce serait la même chose à l’inverse.
 
Bref dans cette histoire ce sont toujours les mêmes qui ce retrouvent entre le marteau et l’enclume.
Pour info mes parents habitent Paris et leur facture d’eau vient d’augmenter.

 

 

Effectivement le ruptures de canalisations prouvent que le réseau est mal entretenu par le privé... Pour info la régie communale chargée de l'assainissement n'est pas accusée de 80 millions de surfacturation par an, contrairement à Veolia...

 

 

Re:

Je ne crois pas que l'on peut dire mal entretenu. Il ne faut pas oublier que les conduites d'eau de la commune sont  sous pression alors que l'assainissement c'est du gravitaire. Si j'ai une fuite chez moi c'est pas parceque je n'entretien pas mes tuyau. Par contre c'est vrai que 80 millions c'est n'est pas normal mais je ne comprend pas le SEDIF devait faire un control non...

 

 

Archives par mois