S'identifier - Contact
 

Docs en stock


 Energie et nourriture, faudra t-il choisir ?

  • pb
  • Lundi 04/06/2012
  • 12:14
  • Version imprimable
 

Sur la proposition de Pierre Stoeber, candidat aux législatives dans la 10ème circonscription, nous avons organisé une soirée projection débat mercredi dernier sur la question de l'exploitation des gaz et huiles de shiste.



Une vingtaine de communes de la Seine-Saint-Denis sont touchés par les périmètres de demandes de permis d'exploitation des gaz et huiles de shistes (aussi appellés "non-conventionnels").




En 2011, Hervé Suaudeau, candidat aux législatives sur la 10ème circonscription avait alerté les maires des villes concernées, alors même que le ministre du moment faisait tout pour cacher cette affaire.
Plus d'infos

Au même moment Pierre Stober réalise un film tout simplement nommé : Non-conventionnel. Vous
pouvez visionner ici la "bande-annonce". Pour produire des légumes et des fruits, l'eau est indispensable. L'exploitation des gaz et huiles de shiste a des conséquences préoccupantes sur la qualité des nappes d'eau souterraines qui sont nos réserves d'eau douce. 
Souhaitons nous vraiment polluer durablement nos ressources en eau pour produire des barils de pétrole ? 

Aujourd'hui l'exploitation de ces hydrocarbures non-conventionnels est stoppé, mais l'imagination des financiers est sans limite quand il s'agit de profit. Plus le cours du baril du pétrole augmentera, plus l'exploitation des huiles et gaz de schiste sera rentable. Aussi nous allons rester vigileants et combatifs pour que la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis ne subissent pas les conséquences d'une exploitation de ces hydrocarbures. Philippe Le Corneur, représentant de la
coordination nationale contre les gaz et huiles de schiste nous a expliqué les logiques financières de cette exploitation et exposé les conséquenecs pour nous les habitants. 

Le pétrole a bon marché devient de plus en plus rare, nous avons des énergies de remplacement à promouvoir, mais surtout nous devons apprendre à dépenser moins d'énergie au qootidien, en rolocalisant les productions agricoles et manufacturées (pour diminuer les déplacements de produits et de personnes), en concevant des bâtiment économes voir producteurs d'énergie. Les écologistes ont les solutions, à nous de les mettre en oeuvre en votant pour les candidats EELV aux prochaines législatives.


Archives par mois