Le rassemblement Europe-Ecologie, constitué autour des Verts, de Daniel Cohn-Bendit, de José Bové et des proches de Nicolas Hulot, a dévoilé une partie de ses têtes de liste pour les élections européennes de juin 2009.
Dans chaque région, la parité femmes-hommes est respectée.
Daniel Cohn-Bendit , coprésident du groupe Verts au Parlement européen, et l'ex-magistrate Eva Joly seront numéros un et deux de la liste écologiste en Ile-de-France.
José Bové conduira le mouvement dans le Sud-Ouest.
Autres têtes de liste : Yannick Jadot, ancien responsable des campagnes à Greenpeace et cofondateur d'Europe-Ecologie (dans l'Ouest), Sandrine Bélier, ex-directrice de France Nature Environnement (Est), et Jean-Paul Besset, proche de Nicolas Hulot (Centre).
Pour les autres Verts, Hélène Flautre, eurodéputée sortante, et Michèle Rivasi ancienne députée de la Drôme, sont pressenties pour être têtes d’affiche dans le Nord - avec un responsable associatif - et le Sud-Est.
Pour l’outre-mer «les Verts discutent avec leurs partenaires».
Les Verts nommeront leurs candidats selon leur procédure interne, par une consultation des militants et une décision du Cnir (conseil national interrégional) du parti, le 17 janvier.
Il y aura bien sûr quelques déçus, par exemple, le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d’Antoine Waechter, qui réclamait une tête de liste, mais ne claque pas la porte.
Daniel Cohn-Bendit avait prédit, fin octobre, «des larmes et des pleurs» pour la délicate étape de la constitution des listes Europe Ecologie, en vue du scrutin de juin 2009 mais les principaux artisans du rassemblement ont su faire preuve d’intelligence. «Ni sang, ni larmes, que du bonheur !» certifie Cécile Duflot. La secrétaire nationale, réélue début décembre, se réjouit du train d’avance pris par les écologistes : les autres partis «sont encore dans les choux. Ils se bagarreront quand nous ferons déjà campagne.»
Les Verts ont semble-t-il réussi à dépasser les intérêts de leurs chapelles.
Les écologistes invitent à ne pas confondre «la Version Originale et les copieurs». «On va voir tous les partis rajouter à leur plumage quelques ramages écologistes, ironise Besset. Ils découvrent la lune. Nous, nous avons cette problématique comme colonne vertébrale.»
Maintenant il s’agit de mener à bien la campagne. Déjà plus de 50 comités locaux ont été créés. Celui de Bondy devrait voir le jour rapidement.
N’hésitez pas à nous contacter si la participation à un comité local vous intéresse.
Philippe Gauthier
Les Verts de Bondy : Tel 01 48 50 53 04
Mail : vertsbondy@gmail.com
Vous rejoindre Contre la corruption Sud Est ?
Je suis un militant contre la corruption suite à des évènements constatés et prouvés sur la corruption de plusieurs dizaines de magistrats sur l'Isère et la ville de Grenoble...
J'ai le privilège d'être premier de liste avec le mot en cinq lettre RIPOU (avec Google) mais aussi avec TRAFIC JUSTICE.
Pour l'écologie j'ai mon approche. Je me suis déjà exprimé en politique sur un site : http://pnrisere.skyrock.com/
Je suis conscient qu'il est très difficile d'être à 100% en accord avec un parti.
Actuellement, je pense qu'on doit davantage se raprocher de 1789 pour les solutions pour agir.
Cordialement René FORNEY www.trafic-justice.com www.victime-ripou.com