Je voudrais tout d’abord vous dire combien je suis heureux et fier de venir ce soir devant vous exprimer tout mon soutien et tout mon engagement dans cette liste de la gauche rassemblée autour de Gilbert ROGER.
Pour les Verts, cet engagement a plus d’un sens. Nous le savons, la grande majorité des habitants de France comme d’Europe habite en ville. Nos sociétés du XXIème siècle sont urbaines. Ces villes sont malheureusement trop souvent l’expression des impasses de notre développement productiviste passé, avec ses nuisances que nous subissons tous : pollutions, gaspillages énergétiques, ghettoïsation et exclusion sociale. Face à ce constat, nos politiques publiques urbaines, même si elles ne peuvent pas tout, sont donc un enjeu politique majeur. Notre ville idéale doit être le lieu de la solidarité, du métissage culturel, de l’écologie urbaine avec une utilisation économe des ressources spatiales comme de l’énergie.
Nous devons construire une ville fédérative, une ville solidaire composée de citoyennes et de citoyens et non des consommateurs, avec une vraie capacité de débats internes s’appuyant sur une véritable démocratie participative.
Nous devons nous employer à répondre simultanément aux urgences sociales et environnementales. Notre ville doit être écologiquement responsable, agréable à vivre avec ses espaces verts, ses squares, ses transports publics et ses déplacements doux. Cette ville doit être maillée des équipements nécessaires aux habitants. Elle doit également respecter son passé et son patrimoine architectural. Nous devons refuser une densification à tout prix qui ne respecterait pas ces exigences. Il nous faut mettre en place les conditions du mieux-être en ville, en renforçant la qualité urbaine, les équipements utiles au quotidien et créateur de lien social, l’accès au logement et aux services pour tous, et ce malgré le constant désengagement de l’Etat.
Ces grandes idées-force nous ont servi à structurer et à développer notre action hier puis le programme que nous vous présentons aujourd’hui :
A l’occasion de cette échéance électorale, vous avez la possibilité de comparer les programmes des uns, les projets des autres. Vous me permettrez donc de dire quelques mots de ceux de nos adversaires. Ainsi, il est étonnant de pouvoir constater combien une campagne électorale peut avoir de vertus thérapeutiques. En effet nous avons vu récemment Mme Georgia Vincent, qui conduit la liste pro-Sarkozy à cette élection, se réveiller après une longue et mystérieuse maladie du sommeil qui l’avait atteinte depuis 7 ans... Il est vrai qu’elle avait été victime d’autres symptômes inquiétants en début de mandature, le syndrôme du perroquet quand elle siégeait à côté du sieur Boulanger en début de mandature. Nous avons, chers amis, lu son programme, devant sa médiocrité, ses propositions irréalistes et démagogiques, nous n’avons envie de lui dire qu’une chose : Georgia, rendors toi, c’est dans cette posture que tu es la plus utile à Bondy et aux Bondynois.
Nous avons aussi la liste des PLUS, la liste de M.Duguet. C’est la liste des « plus à gauche que moi tu meurs » on y est plus socialiste, plus communiste, plus Vert bien évidemment, on y est plus démocrate. C’est une liste qui surfe sur les mécontentements quitte à les amplifier, les fait mousser et les déformer pour se donner plus d’importance. Une liste hétéroclite, sans message clair, sans projet véritable pour notre ville. Les électeurs verront bien que c’est la liste de « trop » à force de vouloir tout et son contraire.
Enfin la liste du MODEM, vous savez moi ça me fait penser à une boisson, Canada machin, ça a le goût de l’alcool, etc…Eh bien je vais vous le dire la liste de M.Quinet, ça a le goût de la droite, l’air de la droite, le parfum de la droite et ce n’est pas…et si ! C’est bien la droite, ne vous y trompez pas, une droite déguisée sous les gesticulations médiatiques de M.Bayrou, leur leader.
Regardez, chers amis, la gestion du MODEM dans les villes où ils sont en responsabilité, oh pas très loin, chez nos amis de Noisy Le Sec par exemple. Comparez cette gestion avec celle de l’UMP, et voyez vous-mêmes le résultat. Certaines des propositions de ce monsieur dénotent en tout cas une très grande méconnaissance de notre ville.
Enfin et pour conclure, puisqu’il s’agit d’élections municipales, que demande-t-on à un maire aujourd’hui ?
- Du charisme
- Une grande proximité avec les citoyens de sa commune
- Une parfaite connaissance de sa ville
- Un sens aigu de l’intérêt collectif
- Un bon projet avec une vision à long terme.
Ça vous fait penser à quelqu’un ?
Et oui, mesdames et messieurs, nous avons un bon maire en la personne de Gilbert ROGER, alors gardons le !
Je vous demande d’être à nos côtés pour faire des journées du 9 et du 16 mars des journées de victoire pour la liste de la gauche rassemblée, la victoire de la liste pour le meilleur avenir pour BONDY, conduite par Gilbert ROGER.